JOURNEE MONDIALE DU BRAILLE

 

En 2001, pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré « Journée mondiale du braille » par l’Union Mondiale des Aveugles.

Cette journée qui commémore le braille, une invention ayant permis de grandes avancées pour les personnes aveugles et malvoyantes, est aussi l’occasion de parler du handicap visuel et de rappeler que l’action pour plus d’égalité, d’accessibilité et d’autonomie pour les personnes déficientes visuelles doit être plus que jamais poursuivie.

Qui était Louis Braille ?

Louis Braille est devenu aveugle accidentellement à l’âge de 3 ans. Ses parents lui obtinrent une bourse pour son admission au sein de l’école fondée par Valentin Haüy : l’Institution Royale des Jeunes Aveugles (aujourd’hui Institut National des Jeunes Aveugles – INJA). 

C’est durant ses années d’études, en 1821, que le jeune Louis Braille (âgé de 12 ans) assista à la présentation faite par Charles Barbier de La Serre de son système de sonographie, un système d’écriture tactile qui retranscrivait les sons et non pas l’alphabet. 

Louis Braille décida alors de poursuivre le développement de ce système. En 1827, âgé de 18 ans, il présenta son propre système. En 1829 paru Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l’usage des aveugles et disposés pour eux. Cet ouvrage est le véritable acte de naissance du braille, un système d’écriture tactile à points saillants à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes.

 

Qu’est-ce que le braille ?

Le braille est un système d’écriture tactile dans lequel chaque lettre, chaque chiffre et même chaque symbole musical, mathématique et scientifique est représenté au moyen d’une combinaison de six points. Il donne aux personnes aveugles et malvoyantes un accès aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle.

Le braille est essentiel en termes d’accès à l’éducation, de liberté d’expression et d’opinion, ainsi que d’inclusion sociale, comme le reflète l’article 2 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

 

source: https://www.braille.be/fr

             https://www.un.org/fr/

Laisser un commentaire