Pourquoi les personnes âgées se retrouvent-elles souvent en situation d’isolement ?

le depart a la retraite

L’isolement des personnes âgées est dû à une multitude d’événements qui viennent changer leur vie progressivement. Le départ à la retraite pour les « jeunes seniors » qui vient apporter une modification majeure au rythme de vie de la personne.

Elle perd les relations avec ses collègues de travail, n’a plus besoin de sortir chaque jour du domicile pour aller travailler, ne peut plus se définir par son emploi lorsqu’elle rencontre une nouvelle personne.

le veuvage

Chez certaines personnes, une sensation de ne plus être utile s’installe. Le veuvage : changement radical d’une vie de couple à une vie en solo. A qui commenter les informations du journal télévisé, parler de la météo, avec qui faire des projets. La personne avec qui nous partagions et échangions au quotidien n’est plus là, c’est un fort sentiment de solitude qui peut apparaître une fois le deuil terminé.

l’eloignement 

De plus en plus de familles s’éloignent à cause du travail et certains membres de la familles partent vivre à l’autre bout de la France ou à l’étranger. Cela provoque l’isolement des plus âgés qui ne se déplacent peu ou plus.

La cellule familiale est de plus en plus éloignée, et les parents âgés ne peuvent plus compter autant qu’avant sur leurs enfants, qui vivent trop loin pour leur apporter une aide quotidienne.

Il faut noter que 41% des personnes âgées n’ont plus de contact avec leurs enfants ou très peu. Les amis aussi vieillissent, il devient alors difficile de se rencontrer.

perte d’autonomie 

Certains ne peuvent plus se déplacer, d’autres sont fréquemment hospitalisés, d’autres déménagent dans une autre région pour être plus proche de leurs enfants… La perte d’autonomie : avec l’âge, les personnes âgées se déplacent de moins en moins.

Difficile alors de rencontrer du monde, d’échanger avec les voisins, la famille, les amis, les commerçants du village ou du quartier, de voir autre chose que les pièces de sa maison…

L’isolement amène la personne âgée à l’ennui et à la constatation du temps qui passe et affecte sa santé.

Quand la personne ne peut plus sortir, elle est privée de tous ces liens sociaux. Déjà en tant normal,1 Français sur 8 n’a pas de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, infinitaire ou de voisinage), alors le vieillissement n’arrange rien.

Petit à petit, la personne se replie de plus en plus sur elle-même. Elle a de moins en moins envie de sortir ou de prendre moins soin de son apparence. Viennent alors la sensation de monotonie et une perte des émotions. Il n’y a plus ni joie, ni peine.

La personne n’a plus faim, n’a plus envie de faire des activités, n’a plus envie de voir du monde et reste passive chez elle. Il s’agit des symptômes d’une dépression.

Il faut savoir que de nombreuses personnes âgées sont déprimées. Au point d’avoir des pensées suicidaires et certaines fois, de passer à l’acte, 28% des suicides en France concernent des personnes âgées.

Comment repérer la dépression chez une personne âgée ? Se plaint-elle plus régulièrement ? Sa vie sociale a-t-elle changé ? Pleure t-elle souvent ? Fait-elle des crises angoisse ? Le ton de sa voix est-il inhabituel ? A-t-elle changé ses habitudes de vie ? Perd-elle du poids ?…..

Parlez avec elle au moindre soupçon, ou plutôt, laissez la parler. Cela vous permettra d’avoir conscience de la situation mais cela lui permettra aussi d’exprimer ses sentiments. Si la personne est effectivement déprimée, incitez-la à en parler à son médecin. Il saura l’orienter vers une consultation psychologique si besoin, ou vérifier qu’un changement de traitement n’est pas en cause.

Comment lutter contre l’isolement ?

Afin de diminuer les risques d’isolement, il faut que la personne âgée soit au centre de notre attention et qu’elle se sente autonome. Il est donc possible d’augmenter ses contacts avec ses proches, ses amis, ses voisins.

Avec un appel de 5 minutes, vous pouvez illuminer la journée de votre proche âgé.

Si vous faites les courses pour votre proche, demandez-vous s’il est en mesure de vous accompagner. Peut-être peut-il aller chercher le pain avec vous ou faire de petites tâches ? Cela lui permettra de voir du monde, de parler avec le commerçant, de peut-être rencontrer un voisin qui fait ses achats…

Si votre proche ne peut plus se déplacer pour voir des amis, vous pouvez penser au système de taxi pour les personnes âgées et handicapée. Cela se nomme différemment en fonction des régions, mais il existe des transports à prix réduit pour les personnes âgées, comme le transport à la demande est un service complémentaire aux lignes régulières.

Les lignes TAD ont des horaires et des points d’arrêt définis par une fiche horaire mais fonctionnent sur réservation, effectuée au plus tard la veille avant 16h30 (pour les services du lundi, réserver le vendredi avant 16h30).

En ce qui concerne les activités, il y a de nombreux club qui s’adressent aux personnes âgées. Cela peut être pour les personnes âgées en forme, comme pour celles qui ont des troubles de la mémoire.

Il y a même des activités qui ne sont pas officiellement pour les personnes âgées, mais dont le créneau horaire fait que le groupe est majoritairement composé de personnes à la retraite.

Vous pouvez vous renseigner en mairie pour connaître les activités proposées par la commune pour connaître toutes les possibilités qui existent pour les personnes âgées dans votre ville, que ce soit pour les activités ou pour les transports ou même, pour des voyages (senior en vacance).

Enfin, en cas de perte d’autonomie, vous pouvez décider de faire intervenir une personne au domicile de votre proche. Il peut s’agir d’une dame de compagnie, d’une AVS (auxiliaire de vie social) qui fera les courses avec votre proche, entretient de la maison , du linge ou fera des jeux avec lui… D’aide soignantes (S.S.I.A.D) ou d’infirmier pour l aide à la toilette. Vous pouvez aussi bénéficier de portages de repas à domicile, pour lui permette de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine.

N’hésitez pas à vous renseigner, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour préserver la vie sociale de votre proche et ainsi lui permettre de garder le moral !