C’est quoi un SSIAD :

C’est un service de soins infirmiers à domicile, qui est soumis aux droits et aux obligations de l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux (article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles) .

Comment faire appel à un SSIAD :

Si vous avez une prescription médicale, vous pouvez nous contacter au 04 76 35 40 90.

Pour qui :

Le SSIAD s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, et plus jeunes  si handicapées.

Missions :

Le service permet de maintenir à domicile la personne dépendante.

Le service a pour vocation d’éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile et de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation.

L’équipe assure une  prise en charge globale et coordonnée  selon la maladie ou le handicap et aide  à l’accomplissement des actes essentiels de la vie :

  • Soins d’hygiène et de confort. Accompagnement et surveillance sous la coordination d’une infirmière.
  • Relation d’aide à la personne et à son entourage.
  • Mise en relation vers les services et réseaux adaptés avec le concours du centre de santé infirmier
  • Les aides soignantes peuvent intervenir 7 jours sur 7 si nécessaire (hors nuit de 20h à 7h30 )

Ces interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.

La prise en charge repose sur l’évaluation des besoins de la personne faite par l’infirmière coordinatrice  ainsi que sur l’élaboration d’un plan individualisé de soins. A l’issue de cette visite,  elle vous proposera un rythme d’interventions.

L’équipe ?

5 aides soignantes diplômées d’état (A.S.)

1 infirmière coordonnatrice

1 comptable 

1 Directrice

Les aides soignantes  sont formées  pour proposer une prise en charge adaptée aux personnes fragiles (ex : atteintes de la maladie d’ Alzheimer…) et  s’adaptent aux besoins des personnes soignées, prenant en compte leur état de santé, leur environnement, leurs habitudes de vie, leurs coutumes.

Des soins et des ateliers de bien être  sont mis en place pour des personnes isolées ou fragilisées.

Les interventions du SSIAD sont prises en charge directement et intégralement par l’assurance maladie, il n’y a donc pas de frais à avancer.

Le SSIAD est habilité à recevoir 19 patients ( Décision ARS) , il est donc possible que nous ne puissions pas vous prendre en charge au moment où vous en faites la demande, vous serez alors inscrit sur liste d’attente