Votre proche vit à domicile et a besoin de soins palliatifs
Les soins palliatifs visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade en fin de vie.
En effet, le patient peut vouloir rester dans son environnement avec ses proches et garder son rythme de vie.
Cela le rassure alors que l’hospitalisation peut provoquer une perte de repère.
Comment organiser les soins ?
Le patient peut bénéficier de soins à domicile afin de préserver la meilleure qualité de vie, tels que des soins de nursing, de confort (effleurage..), de soins techniques jusqu’à la fin de la prise en charge.
Le CSI et le SSIAD peuvent intervenir en collaboration sur prescription médicale afin d’organiser une meilleure prise en charge du patient.
Ces soins sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.
Les professionnels peuvent faire appel aux services de l’ HAD (Hospitalisation à domicile) et à l’équipe mobile de soins palliatifs.
Le centre de soins travaille en étroite collaboration avec le médecin traitant du patient. Cela est rassurant pour l’entourage de l’usagers ainsi que pour l’équipe.
Etre soutenu en tant que proche
Les professionnels qui interviennent dans le cadre de soins palliatifs ont aussi pour mission de soutenir l’entourage de la personne en fin de vie :
- Eviter dans la mesure du possible qu’un seul membre de l’entourage assume la totalité de l’accompagnement du malade. Etre à plusieurs facilite la gestion des émotions, la charge physique, cognitive et psychique.
- Expliquer le sens de chaque intervention et que chaque geste est fait pour le confort du malade.
- Permettre aux aidants de garder des routines de vie régulière et bénéfiques qui leurs permettent de tenir dans la durée.
- Proposer des aides concrètes adaptées pour diminuer la fatigue et pour être écoutés et accompagnés (aides à domicile, garde de nuit..)
L’équipe de professionnels est à l’écoute du patient et de son entourage aussi bien par sa présence physique lorsque la famille en a besoin que par une attention bienveillante.
Dans ces moments qui bousculent l’équilibre familial, en tant que proche, vous pouvez bénéficier d’une écoute individuelle ou collective.
Notre équipe vous dirigera alors vers des professionnels formés.
Un numéro azur est disponible au numéro suivant : ♦ 0811 020 300 ♦.