LES INFIRMIÈRES DU CENTRE DE SANTE DE MOIRANS


 Toutes nos infirmières sont diplômées d’état .

Pour plus d’information sur la formation et le diplôme d’infirmière : cliquez ici

Retrouvez ici les IFSI et les dates de concours: cliquez ici

Les infirmières du centre de santé de Moirans sont formées:

  • à l’éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique (ex: diabète, maladie cardio vasculaire, troubles cognitifs , prévention de l’obésité). Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient

  • à l’insuffisance cardiaque

Les infirmières ont été formées sur les différentes sortes d’insuffisance cardiaque et comment les prendre en charge à domicile.

  • à la consultation IDE

 La consultation infirmière s’adresse à toute personne qui souhaite être informée, conseillée, accompagnée ou éduquée sur sa prise en charge de sa pathologie ou de ses soins.
Elle n’est pas seulement réservée aux personnes atteintes d’une pathologie. Elle est différente de la consultation médicale. Elle est complémentaire de celle-ci.
Ainsi le soin n’est pas réalisé pendant de ce temps de conseil.
  • à la gestion des patients diabétiques 

Les infirmières ont été formées sur les différents types de diabète 

Quelle conduite à tenir selon le type de diabète

la prise en charge quotidienne du patient diabétique à domicile                                      

Les effets indésirables avec leurs risques

Savoir reconnaître un patient à risque

La surveillance des plaies , de la vue , du suivi cardiaque, et rénales

  • au suivi des plaies et de la cicatrisation

Elle a été formée sur les différentes sortes de plaies (plaies chirurgicales ou plaie chroniques)  et sur leurs évolutions et sur les différents traitements à effectuer .


 

L’équipe administrative et la direction 

  • La Directrice

La directrice se charge des ressources humaines , des appels à projet et rencontre les familles pour les nouvelles prise en charge mais sert de passerelle avec les différentes intervenants médicaux.

Après une formation de 2 ans , l’ancienne coordinatrice a été nommée Directrice suite l’obtention diplôme de directrice de centre de soins.

Elle a suivi une formation sur la loi 2002-2 avec la coordinatrice ainsi qu’une formation sur les risques professionnels liés aux métiers au sein de l’association.

  • La Coordinatrice

La coordinatrice fait le lien entre les différentes équipes et entre la famille et les soignants.

Elle gère aussi les planning du personnel et assure les remplacements.

Notre coordinatrice a suivi une formation management dans le but de mieux encadrer l’équipe ainsi qu’une formation sur les outils sur la loi 2002-2 afin d’être à jour sur la législation au niveau du SSIAD.

Elle a aussi une formation sur le thème de la cardiologie pour approfondir ses connaissances sur l’insuffisance cardiaque.

Etant aussi référente qualité la coordinatrice ainsi que la secrétaire (animatrice qualité)  a suivi deux formations sur le thème de:

« Créer et   faire vivre une démarche qualité « 

Directrice et coordinatrice se déplacent chez vous pour faire la 1ère prise en charge et être au plus près de vos demandes.

  • La comptable 

En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérifie les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires. Elle gère aussi les déclarations, les contrats, les fiches de paie…

La comptable se forme régulièrement sur les dernières lois à mettre en vigueur ( ex: le prélèvement à la source) 

  • La secrétaire médicale polyvalente 

La secrétaire gère l’accueil téléphonique et physique des patients. Elle traite les dossiers patients , prise de rendez-vous, facturations des actes infirmiers… 

La secrétaire se forme régulièrement à la nomenclature des actes infirmiers ainsi qu’a la démarche qualité.