LES INFIRMIERES DU CENTRE DE SANTE

Toutes nos infirmières sont diplômées d’état. Parmi elles, certains sont formées également à :

 

l’education therapeutique (etp)

L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique (ex: diabète, maladie cardio vasculaire, troubles cognitifs, prévention de l’obésité). C’est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

 

consultation infirmiere
La consultation infirmière s’adresse à toute personne qui souhaite être informée, conseillée, accompagnée ou éduquée sur sa prise en charge de sa pathologie ou de ses soins.  Elle n’est pas seulement réservée aux personnes atteintes d’une pathologie. Elle est différente de la consultation médicale. Elle est complémentaire de celle-ci. Ainsi le soin n’est pas réalisé pendant de ce temps de conseil.
INSUFFIsance cardiaque
Les infirmières ont été formées sur les différentes sortes d’insuffisance cardiaque et comment les prendre en charge à domicile.

 

soin des pieds et des jambes
Elle ont été formé aux soins de confort.
suivi des plaies et de la cicatrisation
Elle ont été formée sur les différentes sortes de plaies (plaies chirurgicales ou plaie chroniques) et sur leurs évolutions ainsi que sur les différents traitements à effectuer.
chimiotherapie
Elle ont été formé aux soins de chimiothérapie.
gestion des patients diabetiques
Les infirmières ont été formées sur les différents types de diabète : quelle conduite à tenir selon le type de diabète, la prise en charge quotidienne du patient diabétique à domicile, les effets indésirables avec leurs risques, savoir reconnaître un patient à risque mais aussi la surveillance des plaies, de la vue, du suivi cardiaque, et rénale.

 

 

LA DIRECTION

 

la directrice
La directrice se charge des ressources humaines, des appels à projet.
Elle rencontre les familles pour les nouvelles prise en charge et sert de passerelle avec les différentes intervenants médicaux.
Après une formation de 2 ans, l’ancienne coordinatrice a été nommée Directrice suite à l’obtention diplôme de directrice de centre de soins.
Elle a suivi une formation sur la loi 2002-2 avec la coordinatrice ainsi qu’une formation sur les risques professionnels liés aux métiers au sein de l’association.
la coordinatrice
La coordinatrice fait le lien entre les différentes équipes et entre la famille et les soignants. Elle gère aussi les planning du personnel et assure les remplacements.
Notre coordinatrice a suivi une formation management dans le but de mieux encadrer l’équipe ainsi qu’une formation sur les outils sur la loi 2002-2 afin d’être à jour sur la législation au niveau du SSIAD. Elle a aussi une formation sur le thème de la cardiologie pour approfondir ses connaissances sur l’insuffisance cardiaque.
Etant aussi référente qualité, la coordinatrice a suivi deux formations sur le thème de : « Créer et faire vivre une démarche qualité ».

 

Directrice et coordinatrice se déplacent chez vous pour faire la 1ère prise en charge et être au plus près de vos demandes.

 

 

L’EQUIPE ADMINISTRATIVE 

L’équipe administrative a suivi une Formation Nomenclature en 2020 

la comptable
En charge de la tenue des comptes, elle rassemble et vérifie les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires. Elle gère aussi les déclarations, les contrats, les fiches de paie…
La comptable se forme régulièrement sur les dernières lois à mettre en vigueur.
la secretaire medicale
La secrétaire gère l’accueil téléphonique et physique des patients. Elle traite les dossiers patients, prise de rendez-vous, facturations des actes infirmiers… 
La secrétaire se forme régulièrement à la nomenclature des actes infirmiers ainsi qu’a la démarche qualité.
Elle a été formé à l’AFGSU (Attestation de formations aux gestes et soins d’urgences).