Les aides soignantes du SSIAD 

Notre équipe se compose de 5 aides soignantes.

 

Elles sont toutes formées :

  • Accompagner les adultes handicapés à domicile 
  • Aide jusqu’à la fin de vie et soins palliatifs
  • Communication dans le cadre du projet de soin personnalisé
  • Soin des pieds et des jambes

 

Certaines sont formées:

  • en ASG (assistance de soins en gérontologie)

L’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) est Aide-Soignant (AS) ou Aide Médico Psychologique (AMP) de formation initiale. Pour ce faire, il a suivi une formation de 140 heures spécifique à la formation d’ASG,
L’assistant de soins en gérontologie prend soin, aide et accompagne des personnes âgées en grande difficulté dans leurs capacités d’autonomie et d’insertion sociale, dans le respect de leurs habitudes de vie, rythmes et choix.

Nous intervenons dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social.
Nous travaillons auprès de personnes ayant une maladie d’alzheimer ou apparentée, à domicile.Nous assurons avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude, tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de l’individu à son environnement.
Nous participons à la mise en oeuvre des projets individualisés associant soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités, du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui.
Dans ce cadre, nous contribuons à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement et de leurs aidants. Nous contribuons ainsi à maintenir ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes.
En mobilisant les connaissances disponibles, nous réalisons les soins d’hygiène et de confort adaptés, accompagnons et aidons les personnes dans les actes essentiels de la vie, participons à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l’isolement.
Les activités exercées au quotidien par l’assistant de soins en gérontologie relèvent des quatre registres suivants :
• Accompagnement, soutien et aide individualisée,
• Soins quotidiens,
• Réhabilitation et stimulation des capacités,
• Communication et relation à l’environnement

 

Certaines sont formées également en:

  • Soins de bien être et de confort

Modelage, soins du visage, manucure, soins des pieds ..

 

  • Nutrition, dénutrition, hygiène et soin bucco-dentaire chez la personne âgée