En tant qu’infirmier conventionné, nous devons respecter des tarifs conventionnels définis par la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP). Ainsi, à chaque fois que l’on facture un soin, nous devons appliquer la bonne cotation afin d’être correctement payé par les caisses et mutuelles. 

Cette nomenclature a été créée afin de classifier les actes infirmiers selon leur complexité et le temps qu’ils demandent. Elle permet aussi par exemple de facturer, en plus des soins, vos frais de déplacement jusque chez le patient.
La NGAP est composée de deux parties :

  • Les conditions générales : ensemble de règles de facturation applicables à toutes les professions de santé conventionnées.
  • La nomenclature des actes médicaux : elle regroupe l’ensemble des actes infirmiers sous forme de liste avec la cotation à appliquer pour chacun.

Le 29 Mars 2019, 2 syndicats infirmiers sur 3 ont voté un avenant significatif reconnaissant le rôle grandissant que jouent les soignants, notamment dans le cadre du virage ambulatoire. Il renforce également le rôle accru de ces professionnels de santé dans la coordination des soins et la prévention.

Afin d’appliquer au mieux ces changements, les directrices, coordinatrices, comptables et secrétaires ont suivi une formation.