JOURNEE MONDIALE DE L’AUDITION

L’audition : un capital à protéger

Véritable sujet de Santé Publique, les problèmes d’audition concernent près de 5 millions de personnes en France. Ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie. Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les seniors et les personnes âgées.

L’oreille des jeunes est aussi menacée par l’écoute de la musique amplifiée (baladeurs, concerts, discothèques…). Nombre d’entre eux sont ou seront concernés par des altérations parfois irréversibles de leur système auditif (cellules ciliées détruites).

Autre population concernée, les personnes exposées au bruit dans leur travail, et hélas le plus souvent sans protection, notamment dans des secteurs comme le BTP, l’industrie ou l’agriculture. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Journée Nationale de l’Audition veut attirer l’attention des Français et des Pouvoirs Publics, à travers des campagnes d’information et de prévention, afin que tout un chacun prenne enfin en compte son capital auditif.

Des avancées significatives ont été réalisées dans les domaines scientifiques et technologiques, améliorant la prise en charge des problèmes auditifs grâce au programme 100% santé. Cependant, la prévention reste sous-estimée.

Jeudi 14 mars 2024, 27e édition de la Journée Nationale de l’Audition consacrée à l’information et au repérage des acouphènes et troubles de l’audition au sein de la population

10 ans après la première campagne nationale consacrée à l’information et l’alerte sur ces symptômes, les experts de l’association JNA, en association avec France Acouphènes,  tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Ces symptômes ne sont toujours par reconnus parmi les handicaps invisibles invalidants malgré leurs effets délétères sur la santé des personnes concernées et l’impact des pratiques d’expositions sonores. Rien n’est mis en place pour enrayer le phénomène.

Un grand nombre de personnes ne sait pas qu’il est possible de réaliser un dépistage de son audition au sein des services ORL, des centres d’audioprothèses, au sein des centres de prévention santé ou encore auprès des services de santé au travail.

Désormais, un test d’audition est réalisé dans la maternité pour tous les nouveau-nés. C’est un examen rapide et indolore, qui explore l’audition des deux oreilles. Il est réalisé par un professionnel dans les deux jours qui suivent l’accouchement.

Un grand nombre de personnes ne sait pas que seul le médecin ORL est habilité à diagnostiquer la perte auditive et la nécessité de mettre en place des solutions de compensation.

Alors pour lever ces freins, l’association JNA lance le « Bon de dépistage gratuit JNA » qui sera en libre téléchargement pour se rendre auprès des relais JNA officiels ou de tout professionnel de son choix. Voici le lien vers le site : Journée Nationale de l’Audition (journee-audition.org)

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’association France Acouphène : France Acouphènes – France Acouphènes (france-acouphenes.fr)

 

Sources : Journée nationale de l’audition, le 9 mars (journee-mondiale.com)

Journée Nationale de l’Audition (journee-audition.org)

France Acouphènes – France Acouphènes (france-acouphenes.fr)

Laisser un commentaire