QU’EST-CE QUE L’ENDOMÉTRIOSE ?
L’endométriose est une maladie complexe qui peut récidiver dans certains cas et générer des douleurs chroniques
L’endométriose, touche 1 personne menstruée sur 10. Maladie longtemps ignorée, parfois très difficile à vivre au quotidien, l’endométriose se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine* qui subira, lors de chacun des cycles menstruels ultérieurs, l’influence des modifications hormonales. Si la physiopathologie de l’endométriose n’est pas univoque et fait intervenir de nombreuses hypothèses (métaplasie, induction, métastatique, immunologique, génétique, épigénétique et environnementale, cellules souches…), il est impossible de comprendre cette maladie sans prendre en compte la théorie de la régurgitation dite « théorie de l’implantation ». Lors de la menstruation, sous l’effet des contractions utérines, une partie du sang est régurgité dans les trompes pour arriver dans la cavité abdomino-pelvienne. Cette théorie expliquerait la majorité des atteintes d’endométriose.
Ce sang contient des cellules endométriales, des fragments de muqueuse utérine, qui, au lieu d’être détruits par le système immunitaire, vont s’implanter puis, sous l’effet des stimulations hormonales ultérieures, proliférer sur les organes de voisinage (péritoine, ovaire, trompe, intestin, vessie, uretère, diaphragme…).
L’endométriose est ainsi responsable de douleurs pelviennes invalidantes et aussi, dans certains cas, d’infertilité. Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale
Les médecins se veulent rassurants : dans 1/3 des cas, l’endométriose ne se développe pas, stagne, voire régresse grâce au traitement (médical ou chirurgical) ou de façon spontanée, notamment pour les formes superficielles. Cependant, on sait aussi que certaines endométrioses vont évoluer vers des formes sévères dont la prise en charge est complexe et relève de la multidisciplinarité. C’est là tout l’intérêt d’un diagnostic le plus précoce possible, pour éviter une potentielle aggravation des symptômes et une détérioration de la qualité de vie.
LES SYMPTÔMES
- Les règles douloureuses
- l’infertilité
- les troubles digestifs
- les troubles urinaires
- la fatigue chronique
- les douleurs pelviennes
- La dyspareunie (douleurs lors des rapports sexuels)
LA 20E SEMAINE EUROPÉENNE DE PRÉVENTION ET D’INFORMATION SUR L’ENDOMÉTRIOSE : DU 4 AU 10 MARS 2024
A cette occasion, l’association EndoFrance propose différents événements partout en France : cycle de conférences dans plusieurs villes de France, tout au long du mois de mars, Ateliers pratiques, groupes de paroles, tables rondes, rencontres, expositions… Les conférences seront animées par des médecins reconnus pour leur expertise et dont la plupart sont membres du Comité Scientifique d’EndoFrance.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX TRAITEMENTS DE L’ENDOMÉTRIOSE ?
- Le traitement hormonal pour empêcher la survenue des règles
- La cure de ménopause artificielle
- Le traitement chirurgical
Le Centre de l’endométriose de la Clinique Belledonne
Dans notre région le centre de l’endométriose de la Clinique Belledonne accueille les patientes atteintes d’endométriose et leur propose un parcours adapté afin d’améliorer leur qualité de vie
Parcours Diagnostic
Le parcours diagnostic de l’endométriose est programmé à la suite d’une rencontre avec un chirurgien gynécologue. Ce parcours permet aux patientes atteintes de cette pathologie de regrouper en une demi journée plusieurs rendez-vous médicaux et ainsi établir un diagnostic précis et une prise en charge adaptée.
Dans le cadre de cette journée d’hospitalisation, les patientes sont amenées à réaliser une IRM, une consultation avec le chirurgien gynécologue, une psychologue, une sage-femme et une diététicienne.
A l’issue de cette journée, les patientes sont orientées vers une prise en charge globale et personnalisée.
Ce parcours est entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Un dépassement d’honoraire est à prévoir pour l’IRM.
Parcours Pré-Opératoire
Le parcours pré opératoire est indiqué aux patientes lorsqu’une chirurgie d’endométriose est programmée. Sous format d’hospitalisation de jour (HDJ) d’une durée d’une demi journée, les patientes rencontrent le ou les chirurgiens (chirurgiens gynécologues, chirurgiens urologues, chirurgiens digestifs) qui interviendront lors de l’opération, l’anesthésiste mais également le kinésithérapeute, la sage-femme, la psychologue et la diététicienne.
Regrouper l’ensemble des intervenants dans un seul et même lieu assure un confort dans la prise en charge de la pathologie et permet une meilleure préparation des patientes en vue de la chirurgie.
Ce parcours est entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
Parcours Douleur
Le parcours douleur est indiqué aux patientes qui souffrent de douleurs chroniques dans le cadre de leur endométriose. Pour améliorer leur qualité de vie et leur quotidien, le centre de l’endométriose propose sous format d’hospitalisation de jour, de rencontrer plusieurs professionnels de santé capable de les accompagner au mieux. Parmi eux, l’algologue ou médecin de la douleur, proposera aux patientes une solution médicamenteuse adaptée. D’autres intervenants s’ajoutent à ce parcours comme la sage-femme, la psychologue et le kinésithérapeute.
Ce parcours est entièrement prise en charge par la sécurité sociale.
Liens vers le site : Centre de l’endométriose à Grenoble | Clinique Belledonne Elsan
Sources ::Endofrance : Association Française de lutte contre l’Endométriose