JOURNEE DE LA FEMME

Droit des femmes et paix internationale

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

  • fêter les victoires et les acquis
  • faire entendre leurs revendications 
  • améliorer la situation des femmes

C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente.

« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » : l’édition 2024 

Le thème du 8 mars 2024 est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »

Cinq axes clés qui nécessitent une action commune pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte ont été identifiés :

  • Investir en faveur des femmes : une question de droits humains
  • Mettre fin à la pauvreté
  • Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre
  • Passer à une économie verte et une société de soins
  • Soutenir les agents de changement féministes

Des actions pour promouvoir l’égalité

Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.

Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l’égalité.

 

 

Page à consulter

 

Les dates-clés des droits des Femmes

1791: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par Olympe de Gouges

18811882: Les lois Jules Ferry instaurent l’enseignement primaire obligatoire laïc pour les filles et les garçons

1910: Création de la journée internationale de la femme

1919: Création d’un baccalauréat féminin et accès des femmes à l’Université

1938: Les femmes mariées peuvent obtenir une carte d’identité et un passeport

1942: Les femmes mariées peuvent travailler

1944: Obtention du droit de vote et d’éligibilité

1956: Fondation de « La Maternité heureuse » qui devient le Mouvement du planning familial en 1960

1957: Traité de Rome : chaque Etat doit assurer l’égalité des salaires entre hommes et femmes pour un même travail

1965:  Les femmes peuvent exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari,

           recevoir une indemnité de chômage. Les femmes mariées peuvent administrer leurs biens propres

1974: Loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)

1983: Loi Roudy sur l’égalité professionnelle : interdiction des discriminations sexuées dans l’emploi

                                                                         et suppression de la notion de « chef de famille » dans le droit fiscal 

2014: Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

 

 

En cette journée internationale des femmes, unissons-nous pour transformer ces défis en opportunités et façonner un avenir meilleur pour tous !

 

 

sources: www.education.gouv.fr

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