Le mélanome:
Le mélanome se manifeste le plus souvent par l’apparition d’une tache de couleur brun foncé ou noire sur la peau. Le diagnostic est confirmé par l’analyse anatomopathologique. Si le mélanome est détecté précocement, son pronostic est meilleur.Les anomalies de la peau évoquant un mélanome peuvent être repérées par vous-même lors d’un auto-examen ou par un professionnel de santé que vous consultez pour un autre motif : médecin traitant, médecin spécialiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue.
Toute tache sur la peau ou tout grain de beauté qui ne ressemble pas aux autres doit vous amener à consulter.
Prevention:
Pour réaliser cet auto-examen de la peau, installez-vous dans une pièce bien éclairée. Munissez-vous d’un miroir sur pied et un miroir à main. Déshabillez-vous totalement et inspectez l’intégralité de votre corps.
L’auto-examen de la peau se déroule en trois temps
- L’examen direct : observez à l’œil nu la paume de vos mains, la plante de vos pieds, vos ongles, vos doigts et les espaces entre les doigts, vos bras et vos avant-bras, vos cuisses et vos jambes.
- L’examen avec miroir en pied : placez-vous devant un miroir en pied vertical et examinez votre peau de haut en bas. Tournez vers le miroir le côté gauche, puis le côté droit de votre corps, les bras levés à la verticale.
- L’examen avec un miroir à main : pour les zones de peau non accessibles à l’œil nu, vous pouvez vous aider d’un miroir à main. Assis sur un tabouret, surélevez chaque jambe pour examiner la face interne, externe et postérieure du mollet et de la cuisse. La face postérieure des bras, la nuque, le dos, le cuir chevelu et la région génitale seront aussi examinés à l’aide du miroir à main. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un proche.
Pour l’examen du cuir chevelu, demandez l’aide d’une personne qui vous examinera consciencieusement la tête en déplaçant les cheveux par mèches.
La « règle ABCDE » peut aider à reconnaître les signes d’alerte d’un mélanome :
- A comme Asymétrie : le grain de beauté n’est pas régulier, ni rond, ni ovale et ses reliefs ne sont pas répartis régulièrement autour de son centre ;
- B comme Bords irréguliers : ses bords sont irréguliers et mal délimités ;
- C comme Couleur : il présente plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc) ;
- D comme Diamètre : il est de grande taille (plus de 6 mm) ;
- E comme Évolution : il évolue et grossit, change d’épaisseur et de couleur.