Semaine nationale de lutte contre le cancer

 

Les associations qui luttent contre le cancer sont nombreuses, nous en avons choisi une dont la réputation de sérieux n’est plus à faire : La ligue nationale contre le cancer… et c’est d’ailleurs elle qui est l’organisatrice de cette semaine nationale qui se déroule du 13 au 19 mars pour 2023 (ndlr : dates sous réserve de confirmation).

 

La lutte contre le cancer, aussi bien dans le domaine de la recherche et des thérapeutiques, que de celui des progrès accomplis sur le plan social et humain est une préoccupation relativement récente. Dans un passé encore proche de nous, le cancer était considéré comme une maladie incurable et les malades qui en étaient atteints se voyaient refuser l’accès aux hôpitaux, car on les considérait comme contagieux.

 

 

Parce que le cancer est la première cause de mortalité en France, la mobilisation pendant la Semaine nationale de lutte contre le cancer doit être sans précédent. Toutes les villes et villages de France sont appelés à organiser, pour la seconde année consécutive, des événements conviviaux et solidaires pour créer une véritable dynamique citoyenne dans la lutte contre le cancer.

 

 

Ce mois ci, est le mois Mars bleu, un mois pour sensibiliser à la prévention et au dépistage du cancer colorectal.

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon. Chaque année, il touche 43 000 personnes en France, le plus souvent après 50 ans, et est responsable de 17 000 décès.

 

 

source : www.journee-mondiale.com / www.ligue-cancer.net / www.info-sante-normandie.fr

 

 

 

Laisser un commentaire