MOIS SANS ALCOOL.
Ça y est, le Dry January est lancé ! Ce défi consiste à ne pas boire une goutte d’alcool pendant un mois. L’occasion de mettre son corps (et son foie) au repos et de profiter des bienfaits d’une abstinence.
Le Nouvel An est fini : le challenge du Dry January peut commencer ! Ce défi aussi appelé « Mois sans alcool » propose de faire une pause dans sa consommation pendant un mois, afin de changer son rapport à l’alcool.
Quels sont les bienfaits et effets sur le corps ?
- Détoxifier son foie
- Eviter les virus saisonniers (grippe…)
- Limiter sa prise de poids
- Réduire son risque de cholestérol, de diabète, d’hypertension et de cancer
- Améliorer son sommeil
Quels bienfaits pour le foie ?
Pendant les fêtes de fin d’année, on a tendance à manger plus gras que d’habitude, à consommer plus d’alcool et à être un peu plus inactif. Et ces trois facteurs augmentent les risques de surcharger son foie en graisses. C’est ce qu’on appelle la stéatose, une lésion du foie qui correspond à un dépôt de graisses à l’intérieur des cellules hépatiques. « Il est vrai que sous l’effet d’une alimentation trop riche, d’une consommation d’alcool excessive et d’une sédentarité, le foie peut souffrir et atteindre le stade de stéatose après quelques jours d’excès seulement. Mais rassurons-nous, cette stéatose est tout à fait réversible à condition de stopper sa consommation d’alcool (ou d’avoir une consommation d’alcool extrêmement faible) juste après une période d’excès«
Quels bienfaits sur le sommeil ?
A très faible dose, l’alcool a tendance à « faire dormir » et n’altère pas la qualité du sommeil. En revanche, une consommation d’alcool régulière ou en plus grande quantité peut favoriser ou exacerber certains troubles du sommeil, notamment l’insomnie, l’apnée du sommeil et les ronflements
Combien de verres d’alcool max par semaine ?
S’il n’existe pas de seuil de consommation qui permettrait à coup sûr de limiter les risques pour la santé tout au long de la vie. un avis d’experts de Santé publique France et de l’Institut national du cancer a proposé en 2017 de définir une valeur-repère qui concerne aussi bien les hommes et les femmes. Cette valeur-repère est de 10 verres d’alcool standard par semaine maximum, sans dépasser 2 verres standard par jour, et pas tous les jours. Toutefois, « de récentes études ont montré qu’à partir de 20 à 30 g d’alcool par jour (20 g pour les femmes et 30 g pour les hommes), il y avait des risques pour la santé« , précise le Pr Marcellin. On rappelle qu’un verre standard correspond à 10 g d’alcool pur, soit :
- 10 cl de vin,
- 2.5 cl de pastis à 45°,
- 25 cl de bière à 5°
- 10 cl de champagne à 12°
En cas de doute sur une potentielle consommation d’alcool excessive, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin
Source: sante.journaldesfemmes.fr