JOURNÉE NATIONALE CONTRE L’HERPES

Il s’agit d’une érosion de la peau, douloureuse, inconfortable et surtout hautement contagieuse due à un virus HSV (Herpes Simplex Virus) : 530 millions dans le monde seraient porteuses d’un virus de l’herpès. Il y a deux sortes d’herpès : 

1.       au niveau d’une lèvre, on l’appelle donc l’herpès labial, le plus courant, connu en tant que bouton de fièvre ou bouton d’herpès. Il peut toucher également le reste du visage. Il concerne environ 7 à 8 millions de personne en France

2.       au niveau des organes génitaux, l’herpès génital, concerne environ 2 millions de personnes en France mais représente la première maladie sexuellement transmissible dans notre pays. 

Il y a deux types de virus de l’herpès : Le virus de type 1 responsable de la majorité des herpès situés au-dessus de la taille, il correspond généralement à l’herpès labial, mais également l’ensemble du visage ; Le virus de type 2 correspond le plus souvent à l’herpès génital. 

Eviter la dissémination du virus

Pour prévenir le développement de l’herpès, il est important de :
– Se laver les mains, régulièrement et soigneusement ;
– Ne pas se frotter les yeux ;
– Eviter de toucher ses lentilles de contacts sans précaution ;
– Eviter d’humidifier ses lentilles de contacts avec la salive ;
– Eviter d’embrasser, particulièrement lors des poussées, les personnes fragiles, comme les bébés et les femmes enceintes…

 Quand le nombre d’épisodes est trop fréquent, il est indispensable d’en parler à son médecin, qui saura apporter la solution la plus appropriée.

Laisser un commentaire