JOURNÉE MONDIALE CONTRE LES BRONCHO-PNEUMOPATHIES-CHRONIQUES OBSTRUCTIVES

 

La Journée Mondiale contre la BPCO, est une journée de sensibilisation et d’information du grand public.

3,5 millions des personnes affectées en France, 100 000 malades sous oxygène à domicile, plus de 40000 nouveaux malades par an en Affection de Longue Durée (ALD), 16000 décès chaque année… La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique qui se caractérise par une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons provoquant à terme une insuffisance respiratoire chronique

Dans plus de 80 % des cas, le tabac est le principal responsable de cette maladie. Fréquente, grave et handicapante, elle est encore trop méconnue et sous diagnostiquée. L’objectif de cette Journée Mondiale contre la BPCO sera de mieux faire connaître cette maladie et surtout d’encourager la pratique d’une activité sportive qui fait regagner du souffle.

Les symptômes les  plus communs

Les symptômes les plus communs de la BPCO sont la dyspnée, ou «manque d’air», la production excessive de crachat, et une toux chronique. Cependant, BPCO n’est pas simplement une «toux de fumeur», mais une maladie sous-diagnostiquée, une affection pulmonaire qui met la vie en danger et qui peut mener progressivement à la mort.

Principaux facteurs de risque

  • le tabagisme;
  • la pollution atmosphérique intérieure (telle que les carburants de biomasse utilisé pour faire la cuisine et pour le chauffage)
  • la pollution atmosphérique extérieure
  • l’exposition à des risques professionnels dus à la présence de poussières ou de produits chimiques.

 

Principaux faits

Selon des estimations récentes de l’OMS (2004), actuellement 64 millions de personnes ont une BPCO, et 3 millions de personnes en sont mortes. L’OMS prévoit que la BPCO deviendra la troisième cause de décès dans le monde en 2030.

Les métiers à risque

Les travailleurs du secteur minier sont à risque en cas d’exposition à la silice, de travaux au fond des mines de charbon ou de fer avec inhalation de poussières ou fumées d’oxyde de fer. Les métiers du bâtiment et travaux publics sont concernés en cas de creusement des tunnels, d’asphaltage des routes ou encore en cas d’exposition chronique et/ou à des niveaux excessifs de gaz, de poussières et de vapeurs. Un risque de BPCO est également documenté dans les secteurs de la fonderie et la sidérurgie en cas d’exposition à plusieurs particules minérales (poussières métalliques, charbon, silice), à des gaz ou des fumées (émissions des fours, fumées métalliques, oxyde de soufre ou d’azote). Dans l’industrie textile, ce sont les employés de filature de coton, lin, chanvre ou sisal qui sont exposés. Quant aux métiers agricoles et d’élevage, plusieurs sont concernés par ce risque : ouvriers travaillant dans des silos, dans la production laitière, l’élevage de porcs ou de volailles ou encore en cas d’utilisation de pesticides.

source: OMS

Inserm

Laisser un commentaire