JOURNÉE MONDIALES DES DYS

 

 

cette Journée mobilisera les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels partout en France, Depuis treize ans, les manifestations organisées par les bénévoles à l’occasion de la JND, ont permis de faire progresser à pas de géant la cause des enfants et adultes porteurs de troubles des apprentissages. La dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie sont ainsi mieux connues du grand public et la famille des troubles « DYS » de mieux en mieux repérée.

 

On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.

Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.

Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…
D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.

Ces troubles sont innés, mais certains enfants victimes d’un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter des troubles cognitifs spécifiques gênant la poursuite de leurs apprentissages.

On regroupe ces troubles en 6 catégories :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

 

Diagnostiquer pour mieux agir mais comment ?

Ces enfants sont plus lents et fatigables car ils doivent fournir des efforts pour compenser leurs difficultés
Ils peuvent se décourager à certaines périodes de leur parcours scolaire
Les troubles DYS sont rarement isolés et plusieurs d’entre eux peuvent cohabiter chez le même enfant.Il est nécessaire de réaliser un bilan pluridisciplinaire.

Ce bilan il se fera à la demande du médecin coordinateur des soins à savoir un neuropédiatre ou un pédopsychiatre. C’est lui qui prescrira les différents bilans à réaliser auprès de différents partenaires de soin à savoir le psychomotricien, l’ergothérapeute, l’orthophoniste, le psychologue, le neuropsychologue.

Ces différents bilans peuvent être effectués en cabinet libéral, dans un CMP ou dans un centre de référence du langage, en sachant que souvent les délais sont longs dans les centres.

 

 

 

 

 

 

SOURCE: www.ffdys.com, psychomot-math

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