JOURNÉE MONDIALE DES SOINS PALLIATIFS

La Journée Mondiale des Soins Palliatifs est un jour d’action pour célébrer et soutenir l’accompagnement et les soins palliatifs à travers le monde. Le thème pour cette année est « Mes soins, mon droit. »

 

Définition des soins palliatifs

Les soins palliatifs sont un ensemble de soins destinés aux personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Les objectifs sont multiples :

  • soulager la douleur physique 
  • soulager ou atténuer les autres symptômes (anxiété, nausées, difficultés respiratoires, etc
  • prendre en charge la souffrance psychologique, sociale et/ou spirituelle des patients et de leur entourage.
  • les Unités de Soins Palliatifs (USP), réservées aux cas les plus complexes qui ne peuvent être pris en charge à domicile ou en milieu hospitalier traditionnel 
  • les équipes mobiles de Soins Palliatifs (EMSP), qui se déplacent au sein des différents services d’un hôpital ou à domicile 
  • les lits de soins palliatifs dans les hôpitaux

En France, depuis juin 1999, la loi « vise à garantir l’accès aux soins palliatifs » à tout un chacun, sans condition de ressource, de milieu social, de lieu de résidence ou encore de maladie.

Selon l’OMS, l’objectif des soins palliatifs est d’obtenir, pour les usagers et leurs proches, la meilleure qualité de vie possible.

Pourquoi une journée mondiale des soins palliatifs ?

Tous les ans, des millions de malades en phase terminale éprouvent des douleurs et une détresse inutiles, parce qu’ils ne connaissent pas les soins dont ils ont besoin ou bien ne peuvent pas y accéder. Des soins palliatifs de grande qualité ont pour objectif de prendre en charge les besoins de la personne dans leur globalité : ils peuvent apporter une réponse à la souffrance des personnes malades ou en fin de vie ainsi qu’à leur entourage.

source: www.passeportsante.net , www.sfap.org

Laisser un commentaire