JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS

POURQUOI LA JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS ?

Cette journée est l’occasion de reconnaître les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé, et qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société nouvelle, plus solidaire et plus humaine.

Ce jour, de nombreux événements et manifestations seront organisés dans toute la France. Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des rencontres pour informer les aidants sur leurs droits et sur toutes les aides mises à leur disposition

 

QUI  SONT LES AIDANTS?

La France compte 8,3 millions d’aidants dont 4,3 millions pour les personnes âgées. 53 % sont des femmes, 57 % sont des conjoints, 17 % sont des membres de la famille .

Mais un aidant, qu’est-ce que c’est ? Le terme d’aidant familial ou aidant naturel désigne les personnes venant en aide à une personne dépendante et/ou handicapée faisant partie de leur entourage proche ou choisie par la personne. Le travail d’aidant peut être effectué seul ou en complément du travail d’un professionnel de l’aide à domicile (auxiliaire de vie, aide à domicile, aide-soignante, infirmière, travailleur social, etc.). Il peut également être régulier (continu ou à intervalles plus espacés).

 

PRÉVENIR L’ÉPUISEMENT DE L’AIDANT

Durée de l’accompagnement, absence de temps de repos, intensité et multiplicité des tâches à effectuer dans la journée… Autant de facteurs qui expliquent l’épuisement physique et psychologique de l’aidant familial. Tout cela pèse non seulement sur ses capacités d’aide et sa qualité de vie, mais peut compromettre gravement sa propre santé.

Prendre soin d’une personne âgée ou handicapé est une charge lourde tant physique que mentale. En particulier lorsque les besoins de la personnes aidée sont considérables, ceci peut pousser les aidants familiaux au-delà de leur capacité. 

Les Aidants éprouvent des sentiments de stress, de colère et de dépression qui précèdent souvent l’épuisement, voire la dépression.

Attention, ne pas traiter ses sentiments peut amener du ressentiment voire de la maltraitance envers la personne aidée. C’est là où les bons sentiments se retournent contre vous ! Il faut se faire aider. Ce n’est pas démériter.

De nombreux facteurs expliquent cet épuisement :

  • L’isolement social et affectif,
  • Le temps de l’accompagnement actif qui ne cesse d’augmenter et qui mobilise toujours plus la famille,
  • Les difficultés à trouver la disponibilité pour répondre à ses propres besoins,
  • Le peu de reconnaissance reçue en retour,
  • Le sentiment de culpabilité quand il faut agir à l’insu de la personne malade.

 

 

LES SOUTIENS POUR L’AIDANT 

Les soutiens peuvent être de plusieurs sortes :

Ainsi vous pouvez obtenir une aide ponctuelle pour alléger la charge de travail. Ou bien quelqu’un peut garder votre proche pour vous procurer un temps de répit.  Ensuite il existe aussi des soutiens financiers – dont le droit au répit. Enfin, n’oubliez pas le soutien psychologique. Ainsi, il ne faut pas sous-estimer l’importance des groupes de paroles qui permettent à la fois de résoudre certains problèmes tout en ayant des contacts sociaux.

Prendre soin de soi est important pour prévenir les risques d’épuisement.

 

Le congé de proche aidant

Depuis le 1er janvier 2017, les aidants peuvent également demander un congé à leur employeur, appelé congé de proche aidant. Celui-ci ne peut pas vous le refuser. Ce congé permet ainsi à l’aidant de s’occuper d’un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il peut être posé de façon fractionnée ou prendre la forme d’un temps partiel. Sa durée ne peut dépasser 3 mois maximum ou la durée prévue par accord d’entreprise ou de branche. Il peut être renouvelé sans être supérieur à un an sur l’ensemble de la carrière professionnelle. Pour en bénéficier, l’aidant doit avoir au moins une année d’ancienneté dans l’entreprise.

Où trouver des associations de soutien ?

Pour en savoir plus sur leurs droits ou pour partager leurs expériences, les aidants familiaux peuvent se tourner vers :

  • Des associations pour les aidants – France Alzheimer , France Parkinson , l’association françaises des aidants, générations mouvement : elles organisent notamment des formations gratuites ou des rencontres entre aidants familiaux .
  • Les plateformes d’accompagnement, de répit (adossée à un accueil de jour) et café des aidants ( L’Association française des aidants organise sur tout le territoire des Cafés des aidants, lieux de rencontre pour que les aidants puissent échanger et s’informer avec à disposition un psychologue et un animateur.) : ces structures offrent un soutien psychologique et permettent de recevoir des informations et conseils sur les solutions existantes pour le couple aidant/aidé

Liste des plateformes: https://www.accueil-temporaire.com/plateformes-repit

café des aidants:https://www.aidants.fr/vous-etes-professionnel/porter-action-destination-aidants/cafe-aidants

Aider les aidants:https://www.isere.fr/mda38/aider-aidants/Pages/default.aspx       

 

SOURCE: aidant.fr , http://www.lamaisondesaidants.com,

Laisser un commentaire