JOURNEE MONDIALE DES PREMIERS SECOURS

 

 

 

Depuis 2000, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont de plus en plus nombreuses à célébrer le deuxième samedi de septembre comme Journée mondiale des premiers secours.L’objectif général consiste à faire mieux comprendre le rôle crucial des premiers secours. Les premiers secours sont l’ensemble des techniques médicales d’aide d’urgence données aux blessés et malades par une personne qui n’est pas nécessairement médecin. Elles ont pour but d’assurer la survie de la personne avant l’arrivée de personnes compétentes 

Chaque année, un thème différent est abordé, celui de cette année : Soyez un héros à l’école et dans votre communauté

 

 

Une action concrète, savoir utiliser un défibrillateur

Dans de nombreux cas d’accident cardiaque, le cœur continue de battre, mais les contractions cardiaques sont inefficaces et le cœur ne peut plus assumer correctement sa fonction de pompe sanguine. Il est en fibrillation.

Une intervention simple peut sauver la vie des personnes concernées, à l’aide d’un défibrillateur, comme il en existe de nombreux installés dans les lieux publics, mairies, installations sportives, etc… encore faut-il savoir se servir de cet appareil !

Les centres de la croix-rouge proposent des formations à l’utilisation du défibrillateur et contribuent ainsi à permettre une augmentation des chances de survie.

source: https://www.croix-rouge.fr
              https://www.journee-mondiale.com/

 

Laisser un commentaire