JOURNÉE MONDIALE DE LA PRÉVENTION DU SUICIDE

 

La Journée du 10 septembre 2021 se tiendra se tiendra la 19e journée mondiale de la prévention du suicide. Le thème international de cette édition est « Créer l’espoir par l’action » vise à sensibiliser le grand public à l’ampleur du problème et l’informer sur les actions de prévention à sa portée.

La France présente l’un des taux de suicide les plus élevés d’Europe avec environ 9000 décès par an. Avec 8500 décès et 200 000 tentatives de suicide chaque année, première cause de mortalité chez les 25-34 ans (deuxième chez les 15-24 ans) et des dizaines de milliers d’endeuillés chaque année, la prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique.

Le suicide est un phénomène complexe qui résulte de l’interaction de divers facteurs de risque et de protection. Ses déterminants biologiques, psychologiques et environnementaux sont de mieux en mieux connus. Les études sur les facteurs de risque du suicide confirment notamment qu’un antécédent de tentative de suicide est le facteur de risque le plus important.

Vous vous sentez concernés par le suicide ? Où vous adresser ?

Si vous, ou l’un de vos proches, vous sentez concernés par le suicide, ou si vous éprouvez un mal être psychiquen avec des idées suicidaires ou non, nous vous recommandons de prendre contact avec votre médecin traitant, le Centre Médico Psychologique (CMP) de votre secteur, en contactant l’hôpital psychiatrique le plus proche ou encore un cabinet de psychiatre ou de psychologue libéral.

Si la situation vous parait urgente, vous pouvez vous rendre au service des urgences de votre hôpital de proximité.

Vous trouverez des informations générales sur le thème du suicide, sur le site du PSYCOM, un organisme public d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale : https://www.psycom.org/

 

Source: https://solidarites-sante.gouv.fr/

 

 

Laisser un commentaire