JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE BUCCO-DENTAIRE

Chaque année, de nombreux français ne consultent pas leur dentiste pour le contrôle de leurs dents. La santé bucco-dentaire de la population serait pourtant nettement améliorée par une prévention appropriée. C’est le sens du message que lancent de nombreuses associations, tant sur le plan national que local.

Une question de santé essentielle

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire au quotidien c’est avant tout préserver sa santé tout au long de sa vie. La santé bucco-dentaire est un enjeu de santé publique car encore 4 français sur 10 ne se rendent pas régulièrement chez leur dentiste.

L’hygiène bucco-dentaire a des règles incontournables et cette journée a été créée pour attirer l’attention du grand public et l’inciter à effectuer une visite de contrôle annuelle chez son dentiste. 60% des jeunes de 6 à 15 ans souffrent de caries qui pourraient être évitées par l’acquisition dune bonne hygiène bucco-dentaire, toujours préférable à des soins curatifs.

L’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) agit conjointement avec l’Assurance Maladie en initiant une campagne invitant chaque année 3 millions d’enfants à consulter gratuitement leur dentiste. Une information de même nature est aussi proposée dans les classes de CP.

Une récente étude a montré que 36% des personnes interrogées ne connaissent pas l’existence du lien entre la santé bucco-dentaire et la santé globale. Pourtant, d’après l’UFSBD ces liens ont l’objet d’études scientifiques régulières : les pathologies bucco-dentaires représentent la 6ème complication du diabète, favorisent les maladies cardio-vasculaires, augmentent le risque d’accouchement prématuré, peuvent être à l’origine de TMS,…  

 

Source : FDI

Laisser un commentaire