Journée Mondiale de la Maladie de Verneuil

 

Qu’est ce que a maladie de Verneuil?

 

Encore connue sous le nom d’Hidrosadénite Suppurée, la maladie de Verneuil est une maladie de peau orpheline, non contagieuse, chronique et récidivante, dont l’origine est encore inconnue.

 

Nous l a reconnaissons par la présence d’abcès douloureux, récidivants, le plus souvent situés dans les aisselles, l’aine, les seins, les plis inter-fessiers et sous-mammaires, la nuque, l’arrière des oreilles… Dans les premiers stades, les périodes de poussées et de repos se succèdent. Mais en stade le plus sévère les poussées deviennent permanentes.

La maladie de Verneuil cause beaucoup de douleurs physiques et psychologiques, aboutissant le plus souvent à l’isolement et parfois même au suicide. En parler avec des personnes qui connaissent bien cette maladie aide à mieux vivre.

La maladie concerne 80 millions de personnes dans le monde et touche 678 000 personnes en France et pourtant la plupart d’entre elles ne connaissent ni mon nom, ni mes symptômes…

La journée mondiale a été initiée en 2012 par l’AFRH, l’association française pour la recherche sur l’hidrosadénite, l’autre nom de la maladie de Verneuil. Elle rencontre pour le moment un écho relativement faible auprès des medias et du public mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…

 

sources: www.afrh.fr / www.journee-mondiale.com

Laisser un commentaire