JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES

 

 

Il existe aujourd’hui près de 700 millions de personnes qui ont plus de 60 ans. Elles atteindront 2 milliards en 2050, soit plus de 20% de la population mondiale.

Bien que le 11 mai ait signé le début du déconfinement en France, les personnes âgées ont été invitées à prolonger autant que possible leur distanciation sociale. Toutefois, l’isolement dans ce contexte anxiogène est loin d’être anodin.

Syndrome de glissement

Initialement décrit par un gériatre français en 1956, ce syndrome touchant majoritairement les plus de 70 ans se caractérise par un état de grande déstabilisation somatique et psychologique, avec une évolution rapide et critique. Souvent marqué par un refus à l’alimentation, le syndrome de glissement intervient après un événement traumatique, que ce soit sur le plan physique ou psychique, comme l’isolement imposé par la pandémie de Covid-19. Parmi les symptômes courants, on retrouve donc des manifestations physiques proches de l’anorexie et de la déshydratation mais également des troubles mentaux avec un repli notable ou encore un mutisme. Similaire à un état dépressif conduisant au «  suicide », le syndrome de glissement se soigne pourtant mal avec les anti-dépresseurs comme le montre une étude relevant leur inefficacité dans 30 % des cas. Malgré un pronostic mauvais, avec une évolution sévère et des décès survenant dans 80 à 90 % des cas, une prise en charge médico-sociale reste possible. Pour cela, des interventions infirmières, diététiques et physio-thérapeutiques sont recommandées.

La personne doit être entourée, aidée et soutenue physiquement et psychologiquement . Il est donc impératif de lui apporter les soins nécessaires au quotidien pour un prompt rétablissement.

 

Laisser un commentaire