JOURNEE INTERNATIONALE DE SENSIBILISATION AUX CARDIOPATHIES CONGENITALES

 

La journée mondiale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales qui touchent 350 000 personnes en France, est symboliquement célébrée le jour de la Saint Valentin, elle a pour but d’attirer l’attention sur les besoins spécifiques des enfants nés avec ces malformations cardiaques.

En France chaque année, entre 6500 et 8000 enfants naissent avec une malformation cardiaque, opérable ou non. Il s’agit de la malformation congénitale la plus fréquente et a longtemps été la première cause de mortalité dans la première année de vie.

Il existe diverses formes de cardiopathies congénitales, le plus souvent détectables à l’échographie pendant la grossesse. Les progrès réalisés en cardiologie néonatale et en chirurgie cardiaque permettent chaque jour à de plus en plus de nouveau-nés de survivre et grandir sans trop de contraintes au quotidien. Cependant à l’âge adulte, leur cœur étant plus sensible au vieillissement, il peut montrer des faiblesses engendrant des complications graves (défaillance, troubles du rythme, endocardite, etc.).

 

Laisser un commentaire