JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES

Il existe aujourd’hui près de 700 millions de personnes qui ont plus de 60 ans. Elles atteindront 2 milliards en 2050, soit plus de 20% de la population mondiale.

 

 

Les personnes de plus de 60 ans constituent une population dont l’apport pour la société est loin d’être négligeable, même s’il est difficilement quantifiable. En effet, les seniors sont les premiers concernés dès qu’il s’agit de s’investir dans le secteur associatif et le bénévolat. Ils sont également très impliqués dans la vie de quartier ou de village et apportent leur aide aux malades, aux personnes à mobilité réduite. Enfin les seniors sont en première ligne pour donner un coup de main lorsqu’il s’agit de garder leurs petit-enfants, de les emmener en vacances ou encore d’assurer des trajets scolaires…

 

Partout dans le monde, une génération qui a connu des périodes beaucoup plus difficiles que celle que nous traversons aujourd’hui demande que la société prête davantage attention à ses conditions de vie et au respect de ses droits. 70 millions de personnes âgées cherchent une place plus adéquate dans nos sociétés européennes. De leur coté, les institutions de l’Union Européenne ne reconnaissent pas encore le rôle social que les citoyens que des citoyens de plus de 60 ans ont à jouer. Ces derniers sont tenus à l’écart de tous les processus décisionnels et même de ceux qui ont trait aux questions liées à leurs conditions de vie et à leurs droits sociaux. En Europe, la consultation des organisations représentatives des personnes âgées, recommandée par les institutions internationales de l’ONU et de l’UNECE est encore loin d’être appliquée. 

 

 

L’autonomisation des personnes âgées dans tous les domaines du développement, y compris leur participation active à la vie sociale, économique et politique, est cruciale pour garantir leur inclusion et réduire les inégalités.

 

C’est pourquoi, le thème de la Journée 2019 met l’accent sur les moyens nécessaires pour faire face aux inégalités existantes et les prévenir.

Cette année, la Journée internationale des personnes âgées veut donc :

  • Attirer l’attention sur l’existence d’inégalités liées à la vieillesse 
  • Sensibiliser à l’urgence de faire face aux inégalités de vieillesse existantes et de les prévenir.
  • Explorez les changements sociétaux et structurels liés aux politiques de développement 
  • Réfléchir sur les meilleures pratiques et sur les progrès accomplis en ce qui concerne l’élimination des inégalités à l’égard des personnes âgées et l’évolution des récits négatifs et des stéréotypes impliquant celles-ci.

 

 

 

 

 

 

Sources : nations-unies, petits frères des pauvres

Laisser un commentaire