L’AUTISME

L’AUTISME ou LES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

C’est quoi ?

Les troubles du spectre de l’autisme (ou autisme) comportent des troubles de la communication et des interactions sociales associés à une restriction et une répétition des comportements, des intérêts et des activités. L’autisme est un trouble du neurodéveloppement, d’origine multifactorielle avec une composante génétique.

QUE SONT LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME ?

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) font partie des troubles du neurodéveloppement. En raison de la multiplicité et de la diversité des symptômes, on parle de « troubles du spectre de l’autisme » plutôt que d’« autisme ».

Un TSA est présent lorsque les deux manifestations suivantes sont observées simultanément chez l’enfant ou l’adolescent :

  • un déficit persistant de la communication et des interactions sociales : déficit de la réciprocité sociale ou émotionnelle, de la communication non verbale, de la compréhension et des relations ;
  • une restriction et une répétition des comportements, des intérêts et des activités : intolérance au changement, rigidité, rituels, caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation du langage ou des objets, des intérêts. Des particularités sensorielles y sont associées (sensibilité excessive au bruit par exemple).

Les troubles autistiques sont présents depuis la petite enfance, mais ils se traduisent par des manifestations qui varient d’une personne à l’autre et qui évoluent au fil du temps.

Ces troubles ont des répercussions importantes sur la vie quotidienne et sociale et c’est l’incapacité de l’enfant à répondre aux exigences sociales qui alerte souvent les parents.

Les manifestations autistiques peuvent être associées à d’autres troubles :

  • déficit intellectuel,
  • conduite d’opposition,
  • anxiété,
  • troubles du langage oral et écrit,
  • troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité,
  • troubles du sommeil, etc.

Le repérage dès le plus jeune âge et le diagnostic précoce des troubles du spectre de l’autisme sont des enjeux importants. Ils vont permettre de mettre en œuvre des interventions adaptées à l’enfant dans le but de favoriser son développement et ses apprentissages.

Quelques situations devant m’alerter

Mon enfant ne réagit pas (ou peu) aux séparations et aux retrouvailles.

Il ne communique pas ou mal par le langage oral, et les moyens non verbaux, comme les gestes ou la mimique.

Il est trop calme ou au contraire trop excité.

Il semble indifférent au monde sonore et aux personnes qui l’entourent.

Son regard est difficile à capter.

Il ne joue pas avec les autres enfants (ex : il ne joue pas au « coucou/caché » et ne cherche pas à imiter les enfants ou les adultes).

LE DIAGNOSTIC DES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME

À qui s’adresser en cas d’inquiétude concernant son enfant ?

En cas de doute, les parents peuvent, dans un premier temps, prendre rendez-vous avec le médecin traitant ou le pédiatre de leur enfant.

Si le médecin généraliste ou le pédiatre ne confirment pas les craintes des parents et que leurs inquiétudes sont toujours présentes, ils peuvent tout à fait prendre un deuxième avis. Le premier médecin donnera ses observations écrites à caractère médical afin de faciliter l’accès à un deuxième examen.

En cas de suspicion d’autisme, le médecin oriente l’enfant vers un professionnel de santé spécialisé dans l’autisme ou encore vers une plateforme de coordination et d’orientation.

AUTISME : PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT DANS DE NOMBREUX DOMAINES

Champ cognitif

Le but est d’améliorer l’attention, la mémoire, la représentation dans le temps et l’espace, l’anticipation et planification des actions, le processus de pensée, le langage grâce à des interventions éducatives, thérapeutiques telles que l’orthophonie, la psychomotricité, et le suivi par un psychologue.

Champ sensoriel et moteur

La psychomotricité et l’ergothérapie peuvent être proposées, pour le développement de la motricité et des praxies.

Les troubles visuels ou auditifs, confirmés par les examens ophtalmologiques ou oto-rhino-laryngologiques sont pris en charge par une rééducation orthoptique  ou orthophonique.

Un travail peut être également fait en cas d’hypersensibilité importante. En cas d’hyperacousie, des filtres auditifs peuvent être proposés

Émotions et comportement

Les stratégies habituellement utilisées et efficaces de façon générale pour lutter contre l’anxiété et la dépression peuvent être proposées avec des adaptations pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme, notamment par le biais de la thérapie cognitivo-comportementale pour les enfants avec autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger. Des jeux de rôle et des groupes de parole peuvent également être proposés.

L’apprentissage de comportements adaptés pour réduire la fréquence ou l’intensité des troubles anxieux est mis en place grâce à des techniques psychologiques ou éducatives appropriées.

En cas d’automutilation, le port de protections spécifiques (casque par exemple) peut être envisagé.

Santé du corps

Une modification de comportement doit faire se poser la question d’une maladie somatique (du corps). Pour les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, le suivi somatique est particulièrement important. Leurs spécificités sensorielles et de communication ont souvent pour effet des réactions paradoxales à la douleur et à son expression (décalage dans le temps, impression d’absence…). Il est recommandé de préparer les consultations en amont par des apprentissages pour anticiper les soins.

Autonomie dans la vie quotidienne

Des objectifs fonctionnels liés à l’autonomie et la vie quotidienne pourront être travaillés en ergothérapie, lors d’activités physiques et sportives ou d’activités éducatives puis par un entraînement en situation de vie quotidienne au domicile, à l’école, au travail, sur ses lieux de loisirs et de vacances et de façon générale dans les lieux publics que l’enfant ou l’adolescent est amené à fréquenter.

Apprentissages scolaires et préprofessionnels

Il est préconisé une augmentation progressive du temps de scolarisation pour atteindre, dès que possible, le même volume horaire que tout enfant/adolescent du même âge ; l’accompagnement par un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) ou un aide à la vie scolaire (AVS) individuel ou mutualisé peut être envisagé si nécessaire.

LES LIEUX DE PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT AUTISTE

Les soins peuvent être dispensés par des médecins (psychiatre par exemple) ou des rééducateurs (orthophoniste par exemple) exerçant en libéral ou dans des structures particulières.

Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMPS) ont pour missions le dépistage, le diagnostic, le traitement et la rééducation des jeunes enfants avant leur entrée à l’école primaire.

Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) s’adressent aux enfants et aux adolescents jusqu’à 20 ans, qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement. L’équipe pluridisciplinaire est placée sous la responsabilité d’un médecin. Les CMPP existent dans chaque département et sont directement accessibles aux familles.

Les centres médico-psychologiques (CMP) sont spécialisés dans le traitement des troubles psychiques, et sont organisés autour d’une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, infirmières, ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés). Un CMP fait partie d’un centre hospitalier public et accueille aussi bien des enfants que des adultes.

Les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) apportent un soutien spécialisé en développant des actions de soins et de rééducation dans les lieux de vie de l’élève (école, domicile). Il peut s’agir d’actes médicaux spécialisés, de rééducation dans divers domaines (kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, ergothérapie…) ou d’un soutien spécifique dispensé par un enseignant spécialisé.

Parents d’enfants autistes : où trouver de l’information ?

Si vous recherchez des informations, différents sites sont là pour vous aider :

  • Autisme Info Service : dispositif gratuit et national d’écoute et d’informations par téléphone (0 800 714 040) et par courriel permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels. Autisme Info Service a notamment pour mission de constituer un annuaire des ressources de proximité́.
  • Groupement national des centres de ressources autisme : il diffuse des outils sur de nombreuses thématiques comme l’accès aux soins, la scolarité́ ou encore l’insertion professionnelle. Des fiches sont proposées. Une page est dédiée à la formation des proches aidants.
  • CléPsy : le centre d’excellence des troubles neuro-développementaux des troubles du spectre de l’autisme et neuro-developpement d’Île-de-France (InovAND), porté par l’hôpital Robert-Debré (AP-HP) met en ligne des outils pratiques conçus par des professionnels pour accompagner les familles au quotidien. Il a par exemple édité des fiches pratiques concernant tous les troubles du neurodéveloppement au moment de la crise sanitaire.
  • Réseau national d’expertise en troubles du spectre de l’autisme (Québec-Canada) : ce site propose une documentation et de nombreuses vidéos.

Sources : https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/autisme

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