LA SEMAINE SANS ECRANS DU 14 AU 23 MAI 2024

Un défi collectif

Au printemps prochain, des milliers de jeunes décideront de se passer d’écrans de loisirs pendant 10 Jours.

Du 14 au 23 mai 2024, dans des dizaines de communes, des centaines de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées proposeront aux jeunes qu’ils accueillent de se passer d’écrans de loisirs avec l’aide des familles, des associations et des collectivités locales.

Télévisions, jeux vidéos, consoles, tablettes et smartphones resteront au placard pendant dix jours, tandis que des dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents livreront un match de très haut niveau face à des adversaires redoutables !

La question du temps passé devant les écrans est au cœur des défis actuels en matière de santé et d’éducation.

Un défi qui prend de l’ampleur

Alors que le temps d’exposition aux écrans progresse d’année en année et que l’équipement des foyers a explosé, le DÉFI 10 JOURS SANS ÉCRANS prennent de l’ampleur chaque année. Les crèches, collèges, ou écoles, parents d’élèves, professionnels de la santé et de l’éducation, associations, médiathèques, particuliers, élus, artistes, les acteurs de l’éducation unissent leurs efforts pour une mobilisation sociétale d’envergure dans démarche d’éducation populaire.

10 jours pour voir le monde autrement

Un événement qui a pour objectif de faire vivre à tous les acteurs d’un établissement scolaire (personnel et enseignants compris) et aux familles qui le souhaitent, un moment convivial, voire festif, de réflexion et de prise de recul sur l’usage que nous avons tous des écrans et des outils connectés.

Un enjeu majeur d’éducation

Préparer les enfants et les adolescents à se servir des outils numériques sans se laisser asservir. Écoles, familles, professionnels de la santé et de l’éducation, et municipalités se mobilisent collectivement pour un enjeu majeur d’éducation du 21ème siècle.

 

Sources : https://10jourssansecrans.org/

Laisser un commentaire