JOURNEE NATIONALE DU SYNDROME DU BEE SECOUE

C’est l association, « Stop Bébé Secoué », qui est à l’origine de la création de cette journée nationale dédiée à la prévention du Syndrome du Bébé Secoué.

Le « S.B.S. » ? Que signifient ces trois lettres ?

Le Syndrome du Bébé Secoué, autrement dit le SBS (ou S.B.S.), également appelé traumatisme crânien non accidentel (TCNA), est un traumatisme crânien grave. Il ne s’agit pas d’un accident mais d’un geste intentionnel extrêmement violent provoqué par un (ou plusieurs) secouement(s), avec ou sans impact.
Nous vous présentons en détail le mécanisme de secouement, les conséquences du Syndrome du Bébé Secoué, les symptômes qui doivent alerter et la sensibilisation au S.B.S. qui est à effectuer.

Le mécanisme de secouement et ses effets

Le mécanisme de secouement intervient lorsque le bébé est empoigné au niveau du thorax ou sous les aisselles, par l’adulte qui perd le contrôle et l’agite violemment.

Lorsque le bébé est secoué, sa tête se balance rapidement d’avant en arrière, et sur les côtés. Son cerveau frappe alors contre les parois de la boîte crânienne et les vaisseaux sanguins qui l’entourent se déchirent, saignent et entraînent des lésions cérébrales.

Le secouement est un acte volontaire d’une extrême violence infligé par un adulte dépassé, exaspéré, par les pleurs et face aux besoins d’un bébé. Il ne s’agit en rien d’un jeu effectué avec l’enfant, secouer n’est pas jouer ! Jouer n’est pas secouer un bébé !

Le sujet est grave et nous parlons bien ici d’une maltraitance infantile qui fait plusieurs centaines de victimes chaque année en France. Près de 20% des bébés concernés en décèdent, et 75% des survivants gardent de lourdes séquelles.

Une reconnaissance naissante

Cette maltraitance est de plus en plus connue, reconnue et médiatisée, et ce à travers le monde. Le but de la journée est d’informer le grand public, les parents et grands-parents, les institutions, les pouvoirs publics, …

source : stopbebesecoue.fr

Laisser un commentaire