JOURNEE NATIONALE DU DEPISTAGE DE L’OBESITE CHEZ L’ENFANT

La prévalence du surpoids et de l’obésité infantile reste encore trop élevée en France. Pour éviter une obésité persistante à l’âge adulte et ses complications, la HAS recommande de dépister tôt et de proposer une prise en charge précoce.

QU’EST-CE QUE LE SURPOIDS ET L’OBÉSITÉ DE L’ENFANT ?

Comme pour le surpoids de l’adulte, le surpoids de l’enfant est défini comme un excès de masse grasse corporelle.

La masse grasse correspond à l’ensemble de la graisse du corps (ou tissu adipeux). On l’oppose à la masse maigre qui correspond au poids des muscles, des organes et des viscères.

On parle d’obésité de l’enfant à partir d’un niveau de surpoids défini selon l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle (ou IMC).

Surpoids et obésité entraînent des conséquences défavorables sur la santé.

Le surpoids et l’obésité de l’enfant en quelques chiffres

Malgré une stabilisation des chiffres depuis 2006, le surpoids et  l’obésité chez l’enfant et l’adolescent restent un problème grave.

  • En 2013, 12 % des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 3,5 % étaient obèses.
  • Ces chiffres augmentent avec l’âge. Ainsi, en 2015, chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, le surpoids ou l’obésité concernaient 16 % des garçons et 18 % des filles.

CAUSES DE SURPOIDS ET D’OBÉSITÉ CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

Déséquilibre entre apports alimentaires et dépenses énergétiques : un bilan énergétique positif

Une alimentation trop riche en calories ou trop abondante

Le surpoids et l’obésité de l’enfant sont principalement expliqués par une augmentation des apports alimentaires et une diminution des dépenses d’énergie. L’apport calorique par l’alimentation étant supérieur aux dépenses caloriques du corps, le bilan énergétique est positif et entraîne une augmentation du poids. L’activité physique est la principale dépense d’énergie, sur laquelle il est possible d’agir.

Une alimentation trop riche en aliments gras et sucrés, ou gras et salés, est la principale cause du déséquilibre alimentaire. Ce déséquilibre est une des causes du surpoids et de l’obésité chez l’enfant. La facilité d’accès à ces aliments (sucreries, sodas, biscuits apéritifs, chips…) et leur publicité peuvent influencer les comportements alimentaires des enfants ainsi que ceux de leur entourage.

À l’adolescence, des troubles des conduites alimentaires comme l’hyperphagie boulimique, conduit à un surpoids voire une obésité.

Une dépense d’énergie insuffisante

Dans les pays industrialisés, on observe, chez les enfants, une diminution de l’activité physique, source de dépenses d’énergie. Les jeux et les activités sont de plus en plus sédentaires :

  • regarder la télévision ;
  • jouer à une console de jeux ou sur un ordinateur ;
  • téléphoner, etc.

Au cours de ces activités, les enfants ne bougent pas, ne dépensent pas d’énergie et ont tendance à grignoter des aliments gras ou sucrés (cacahouètes, chips, bonbons…)

Chez un enfant, le fait d’être inactif entraîne une augmentation de la masse grasse et favorise le surpoids.

Une insuffisance de sommeil

Le manque d’activité physique peut être responsable d’un sommeil de mauvaise qualité et de troubles du sommeil. Des études ont démontré que les risques de surpoids semblent accrus chez les enfants qui ne dorment pas assez. En effet, l’organisme de ces enfants produit moins d’hormones régulant l’appétit, fabriquées pendant le sommeil.

Une histoire familiale ou personnelle de surpoids

  • Une prédisposition familiale peut favoriser le développement de l’obésité. Le surpoids et l’obésité, chez un des parents ou chez les deux, sont des facteurs de risque importants d’un surpoids ou d’une obésité future chez l’enfant.
  • Plus rarement, l’obésité est liée à une maladie génétique ou endocrinienne. Elle est alors associée à d’autres symptômes qui permettent au médecin d’évoquer le diagnostic.

Prise de poids excessive lors de la grossesse, diabète gestationnel et poids de naissance élevé : des risques de surpoids pour l’enfant

  • Chez une femme enceinte, un surpoids ou une obésité en début de grossesse, une prise de poids excessive au cours de celle-ci, l’apparition d’un diabète gestationnel est aussi un facteur de risque pour l’enfant à venir.
  • La corpulence d’un enfant est associée à son poids de naissance. Ainsi, les gros bébés (4 kilogrammes ou plus) sont plus nombreux que les nouveau-nés de petit poids (moins de 2,5 kilogrammes) à être en surcharge pondérale à l’âge de 5-6 ans (20 % contre 8 %).

Des médicaments favorisant la prise de poids

Certains médicaments comme les anti-épileptiques, les psychotropes ou les corticoïdes peuvent également, en raison de leurs effets secondaires, favoriser le surpoids.

source: ameli

Laisser un commentaire