JOURNEE NATIONALE DES TOXICOMANIES

La toxicomanie est la dépendance aux drogues : cannabis, héroïne, cocaïne…C’ est un fléau mondial. Chacun peut y être confronté.

La prise en charge médicale peut se faire soit à l’initiative de la personne toxicomane elle-même, soit à la suite d’un signalement. Un(e) toxicomane peut bénéficier d’une cure de désintoxication. La justice peut également prononcer une injonction thérapeutique.

Par ailleurs, il existe des lignes téléphoniques dédiées à l’aide et au soutien :

Drogues Info Service au 0800 23 13 13
Cette ligne est ouverte tous les jours de 08h à 2h du matin. L’appel est gratuit depuis un téléphone fixe. L’appel est anonyme et la conversation reste confidentielle.
Des professionnels de la santé sont à l’écoute des consommateurs pour apporter de l’aide, des informations, des conseils ou tout simplement pour parler des problèmes de dépendances.

Le site drogues-info-service contient un également des forums et un service de chat.

Fil santé jeunes : 0 800 235 236
La ligne téléphonique des 12 – 25 ans, gratuite et ouverte tous les jours de 9h à 23h.
Cette ligne a été créée pour écouter les jeunes qui rencontrent des difficultés (sociales, psychologiques, familiales…) et pour répondre à l’ensemble des questions qu’ils se posent en matière de drogues, de sexualité, de mal-être…

Écoute dopage : 0 800 15 2000
Numéro vert, joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30.
Ce numéro s’adresse à tous les sportifs à la recherche d’informations sur un ou des médicaments.

Enfin, de nombreux dispositifs existent sur l’ensemble du territoire et proposent d’accompagner et soigner le consommateur et, éventuellement, son entourage.

 

Source: https://solidarites-sante.gouv.fr/

Laisser un commentaire