Cette journée a été lancée en 2018, sous le patronage du ministère de la santé.
La santé à domicile représente aujourd’hui un enjeu crucial des dispositifs de santé mis en place en France, en raison de l’augmentation des maladies chroniques nécessitant un traitement suivi et du vieillissement de la population.
La journée de la Santé à Domicile est un moment clé pour faire mieux connaître l’ensemble des métiers qui permettent d’assurer le suivi des patients à domicile.
Qu’appelle-t-on « soins à domicile » ?
L’expression « soins à domicile » recouvre l’ensemble des soins infirmiers :
- des soins d’hygiène et de confort, comme la réalisation de la toilette, dispensés en cas de perte d’autonomie ;
- et des actes infirmiers (pansements, injections…).
Les soins d’hygiène et de confort peuvent être dispensés par des aides-soignants, sous la responsabilité d’un infirmier, ou par des infirmiers, alors que les soins infirmiers sont uniquement réalisés par les infirmiers.
Dans le cadre de l’hospitalisation à domicile, il est possible de recevoir à son domicile des soins médicaux et paramédicaux qui se différencient des autres soins à domicile par la complexité et la fréquence des actes.
Le recours à un SSIAD
(service de soins infirmiers à domicile)
Les SSIAD sont des services de soins infirmiers à domicile. Seules les personnes âgées de 60 ans et plus malades ou en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap et les personnes atteintes d’une maladie chronique peuvent bénéficier de l’intervention d’un SSIAD.
Les SSIAD interviennent auprès des personnes pour leur permettre de continuer à vivre chez elles après une hospitalisation, pour éviter une hospitalisation ou également pour éviter ou retarder une entrée dans un établissement d’hébergement lorsque cela n’est pas leur souhait.
Les SSIAD interviennent sur prescription médicale, 7 jours sur 7 si nécessaire.
Le recours à un centre de santé infirmier
Les centres de santé infirmiers regroupent des infirmiers diplômés d’État salariés du centre qui réalisent des soins infirmiers et des soins d’hygiène et de confort à votre domicile ou au centre.
Les infirmiers des centres de santé infirmiers interviennent sur prescription médicale, 7 jours sur 7 si nécessaire.
sources : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr