Journée Mondiale des Lépreux

La lèpre, souvent considérée comme une maladie du passé, est toujours bien présente : elle frappe 1 personne toutes les 3 minutes dans le monde.

Selon les données récentes de l’Organisation Mondiale de la Santé, il y avait toujours – en 2015 – 175 000 malades enregistrés dans le monde… mais plus de 200 000 nouveaux cas dépistés chaque année, soit un toutes les 5 minutes…

 

La première journée fut lancée en 1954. Depuis, chaque année, cette journée de la fin du mois de janvier est un jour de fête pour les malades de la lèpre.

Sur le terrain c’est aussi l’occasion de sensibiliser les autorités sur les conditions des malades.

 

En France, la journée mondiale des malades de la lèpre est une grande journée de mobilisation, de sensibilisation et de générosité.
Quelques 10 000 quêteurs bénévoles de la Fondation tendent la main pour recueillir des fonds pour dépister la maladie, soigner les malades, améliorer la prise en charge et la réinsertion, financer la recherche de remèdes plus efficaces. Pour sensibiliser, des manifestations locales sont organisées.

Arrêter la lutte contre la lèpre aujourd’hui sous prétexte des succès remportés aurait tout naturellement comme conséquence le retour progressif à la situation que Raoul Follereau dénonçait encore en 1961 :  » Cela va-t-il durer ? Laisserons-nous mourir, pourrir, quinze millions d’êtres humains, alors que nous savons maintenant qu’on peut les soigner, les sauver, les guérir ? « 

 

sources : www.journee-mondiale.com

www.ordredemaltefrance.org

www.raoul-follereau.org

Laisser un commentaire