Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

 

L’autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde.

 

La France compte environ 430 000 personnes atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 25% d’enfants. Le gouvernement français avait mise en place un « plan Autisme » pour la période 2008-2011, qui visait tout d’abord l’augmentation de la capacité d’accueil en établissements spécialisés et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce. 10 ans plus tard, les choses ont elles réellement bougé ?

Le bleu symbolisant le rêve et la vie, c’est la couleur choisie pour la symbolique de l’évènement parce que, douce et apaisante, elle semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.

Tous les français sont également appelés à se mobiliser vendredi 2 avril pour affirmer leur soutien aux personnes autistes. S’habiller en bleu, porter un ruban bleu, mettre une bougie bleue aux fenêtres ou tout autre action « en bleu », l’engagement peut prendre différentes formes. Et sur les réseaux sociaux, ils sont invités à poster des photos avec un # unique et générique : #TousEnBleu pour l’autisme #ChangeonsLaDonne

 

source : www.journee-mondiale.com /www. handicap.gouv.fr

 

 

Laisser un commentaire