Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose

Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires sociales et économiques dévastatrices de cette maladie et pour intensifier l’action visant à mettre fin à l’épidémie mondiale. Cette date correspond au jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé qu’il avait découvert le bacille à l’origine de la tuberculose, et a ainsi permis d’envisager de diagnostiquer et de guérir la maladie.

 

Qu’est-ce que la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie infectieuse très contagieuse causée par une bactérie, Mycobacterium tuberculosis. Cette bactérie peut s’attaquer à n’importe quelle partie du corps (système nerveux, ganglions, appareil génital, appareil urinaire, articulations, os, abdomen…) mais la maladie touche habituellement les poumons (dans 85% des cas).

Le nombre de cas est stable en France (environ 5000 cas déclarés), mais il reste très élevé dans le monde. Les enfants et les personnes fragiles sont les plus vulnérables avec une mortalité très importante et des formes résistantes aux traitements classiques.

 

Le thème de la Journée mondiale de la tuberculose pour 2023 est « OUI ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! ». Il relaie un message d’espoir : oui, il est possible de se remettre sur la bonne voie et de faire reculer l’épidémie de tuberculose, en mobilisant les dirigeants de haut niveau, en augmentant les investissements, en favorisant une adhésion plus rapide aux recommandations de l’OMS, en adoptant les innovations et en engageant une collaboration multisectorielle. Cette année 2023 est décisive pour faire avancer la lutte et libérer le monde de cette maladie. Plusieurs occasions seront données à haut niveau pour améliorer la visibilité, renforcer l’engagement politique et accroître les investissements pour combattre la tuberculose. Ainsi, les chefs d’État se réuniront pour examiner les moyens d’accélérer les efforts visant à y mettre fin, pour la deuxième fois, lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose qui se tiendra à l’Assemblée générale en septembre 2023. La réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose se tiendra parallèlement à deux autres réunions de haut niveau consacrées à la couverture sanitaire universelle et à la préparation aux pandémies. Il existe des liens évidents entre les ordres du jour de ces trois manifestations. La priorité que les chefs d’État et les autres dirigeants accordent ainsi à la tuberculose donne une forte impulsion pour agir plus vite face à cette maladie ancienne.

Cette année, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose sera d’abord l’occasion d’appeler les pays à accélérer les progrès dans la perspective de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose qui se tiendra en 2023. L’OMS et ses partenaires lanceront également un appel à l’action aux États Membres qu’ils accélèrent le déploiement des nouveaux schémas thérapeutiques de plus courte durée, administrés exclusivement par voie orale, recommandés par l’OMS contre la tuberculose pharmacorésistante.

 

 

Source: Site officiel de l’Organisation mondiale de la Santé (who.int)  /  https://www.lesouffle.org

 

 

Laisser un commentaire