Sensibiliser. Tel est le maître mot de cette journée mondiale, tant il est vrai que l’ostéoporose est une maladie insuffisamment connue et trop peu diagnostiquée…
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
Dans le monde, une femme sur trois et un homme sur cinq âgés de 50 ans et plus souffriront d’une fracture ostéoporotique. L’ostéoporose affaiblit et fragilise les os, de sorte qu’ils se brisent facilement, même à la suite d’une chute mineure, d’une bosse, d’un éternuement ou d’un mouvement brusque. Les fractures causées par l’ostéoporose peuvent mettre la vie en danger et être une cause majeure de douleur et d’invalidité à long terme.
L’écart de soins
Peut-on prévenir l’ostéoporose et les fractures ? Oui, si des mesures sont prises tôt !
Les fractures dues à l’ostéoporose ont un impact dévastateur sur des millions de personnes dans le monde et entraînent d’énormes coûts socio-économiques pour la société et les systèmes de santé. Pourtant, malgré les progrès médicaux efficaces pour réduire les fractures, une minorité d’hommes et de femmes reçoivent un traitement.
Seulement 20 % des patients atteints de fractures ostéoporotiques sont diagnostiqués ou traités pour l’ostéoporose, la maladie sous-jacente. Rien qu’en 2010, rien qu’en Europe, quelque 12,3 millions de personnes considérées comme présentant un risque élevé de fractures ostéoporotiques n’ont pas été traitées.
Les 5 étapes pour des os sains et un avenir sans fractures
- 1 -Exercice
Faites de l’exercice régulièrement – gardez vos os et vos muscles en mouvement
Les exercices de mise en charge, de renforcement musculaire et d’entraînement de l’équilibre sont les meilleurs.
- 2- Nutrition
Assurez-vous que votre alimentation est riche en nutriments sains pour les os
Le calcium, la vitamine D et les protéines sont les plus importants pour la santé des os. Une exposition sûre au soleil vous aidera à obtenir suffisamment de vitamine D.
- 3- Mode de vie
Évitez les mauvaises habitudes de vie
Maintenez un poids corporel sain, évitez de fumer et de boire excessivement.
- 4- Facteur de risque
Déterminez si vous présentez des facteurs de risque
Portez ces symptômes à l’attention de votre médecin, surtout si vous avez déjà subi une fracture, si vous avez des antécédents familiaux d’ostéoporose ou si vous prenez des médicaments spécifiques qui affectent la santé des os
- 5- Tests et traitement
Faites-vous tester et traiter si nécessaire
Si vous êtes à risque élevé, vous aurez probablement besoin de médicaments et de changements de mode de vie pour vous protéger contre les fractures.
Avoir des facteurs de risque ? parlez-en à votre médecin, demandez des tests
Pour prendre conscience de tout facteur de risque potentiel, faites le test de risque d’ostéoporose de l’IOF.
Si vous avez plus de 50 ans et que vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque, vous devez en discuter avec votre médecin et demander une évaluation de votre état de santé osseuse. Des changements de mode de vie peuvent être recommandés et, pour les personnes à risque élevé, des médicaments peuvent être prescrits pour une protection optimale contre les fractures.
sources : Journée Mondiale de l’ostéoporose, le 20 octobre (journee-mondiale.com)
À propos de l’ostéoporose | Journée mondiale de l’ostéoporose (worldosteoporosisday.org)