JOURNEE MONDIALE DE L’OSTEOPOROSE

 

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui associe à la fois une diminution de la densité de l’os et des modifications de sa micro-architecture. L’os est plus fragile, moins résistant et, par conséquent, le risque de fracture augmente (fractures du col du fémur, du poignet, des vertèbres…)

Elle est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, en raison de la ménopause. En France, autour de l’âge de 65 ans, on estime que 39% des femmes souffrent d’ostéoporose. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70%.

Mais les hommes ne sont pas pour autant épargnés. L’ostéoporose masculine liée à l’âge est moins fréquente, plus tardive que chez la femme, mais elle n’est pas sans conséquence, puisqu’un quart des fractures dues à une fragilité osseuse surviennent chez l’homme.

En 2013, en France, 177 000 personnes de plus de 50 ans (dont 2/3 de plus de 70 ans) ont été hospitalisés pour une fracture ostéoporotique. Ces hospitalisations concernaient 3 femmes pour 1 homme.

 

LES MÉCANISMES DE L’OSTÉOPOROSE

L’os est un tissu vivant qui se reconstruit en permanence pour conserver sa solidité. L’os ancien endommagé est remplacé par un nouvel os sain. C’est le remodelage osseux. Ce renouvellement est le fruit du travail de deux types de cellules :

  • les ostéoclastes qui détruisent l’ancien os : c’est la résorption osseuse ;
  • les ostéoblastes qui fabriquent le nouvel os : c’est la formation osseuse.

Jusqu’à environ 45 ans, les activités de résorption et de formation s’équilibrent et permettent le renouvellement de la structure osseuse. Avec le vieillissement, tant chez la femme que chez l’homme, il y a une diminution « naturelle » de la masse osseuse.

De nombreux facteurs interviennent dans cette régulation. Les plus connus sont :

  • Les hormones sexuelles (notamment les œstrogènes et les androgènes). En effet, ces hormones contrôlent le remodelage osseux et favorisent la formation d’os jeune.
  • La vitamine D. Un manque de vitamine D peut perturber cet équilibre.

Chez certaines personnes, cette perte de masse osseuse est sans conséquences graves.

Chez d’autres, l’accélération anormale de la résorption osseuse non compensée par une formation osseuse suffisante conduit à une perte excessive de la masse osseuse et de sa résistance. Une ostéoporose apparaît.

Les principales complications:

Les principales complications de l’ostéoporose sont les fractures qui constituent toute la gravité de cette maladie.

Plusieurs facteurs de risque de fracture existent :

  • un antécédent personnel de fracture par fragilité osseuse : par exemple, une personne ayant eu une fracture vertébrale ostéoporotique a un risque de nouvelle fracture de 25 % dans l’année qui suit ;
  • pour une femme ménopausée, un antécédent de fracture de l’extrémité supérieure du fémur chez un parent au 1er degré (père-mère, frère-sœur) ;
  • la présence de facteurs de risque de chute ;
  • l’existence d’une maladie chronique : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, diabète, maladie cardiovasculaire, bronchopneumopathie chronique obstructive…

Source: https://www.ameli.fr/

 

Laisser un commentaire