LA JOURNEE MONDIALE CONTRE L’OBESITE
4 MARS 2024
La date du 4 mars marque la Journée mondiale de l’obésité. Cet événement permet de mobiliser les énergies et de sensibiliser les mentalités afin de faire évoluer la vision du public en luttant contre les idées reçues. La Journée mondiale de l’obésité appelle à agir au niveau local, national et mondial pour lutter contre la hausse des taux d’obésité, réduire la stigmatisation à laquelle sont confrontées les personnes atteintes d’obésité et améliorer les systèmes qui luttent contre l’obésité dans le monde.
Mais qu’est-ce que le surpoids ou l’obésité ?
Le surpoids et l’obésité de l’adulte sont dus à un excès de masse grasse corporelle. Celle-ci correspond à l’ensemble de la graisse du corps (ou tissu adipeux). On l’oppose à la masse maigre qui correspond au poids des muscles, des organes et des viscères.
Le surpoids et l’obésité sont définis à partir de l’indice de masse corporelle (ou IMC). L’IMC se calcule en divisant le poids par la taille au carré d’une personne. C’est un outil de mesure simple, utilisé couramment pour estimer la corpulence d’une personne.
Quelles sont les causes ?
Les causes du surpoids et de l’obésité sont multiples. Les principales sont l’évolution profonde des rythmes de vie, de l’alimentation et la réduction importante de l’activité physique.
La prise de poids est un déséquilibre entre les apports caloriques et les dépenses d’énergie :
- les apports caloriques sont excessifs (alimentation grasse, sucrée, pauvre en fibres, prise de boissons sucrées, portions de grande taille, consommation d’alcool, etc.) ;
- les dépenses énergétiques quotidiennes sont insuffisantes (inactivité physique et/ou manque d’activité physique et sédentarité devant la télévision, les jeux vidéo, déplacements en voiture, métiers de bureau, etc.)
Pourquoi ai-je tendance à grossir ?
Quelques raisons qui peuvent favoriser la prise de poids :
- j’ai une alimentation déséquilibrée et je bois de l’alcool ;
- mon activité physique et sportive est faible et je suis très souvent assis ;
- je viens d’arrêter de fumer sans être aidé ;
- je dors mal et peu ;
- je prends des médicaments qui favorisent la prise de poids ;
- je suis en phase de ménopause ;
- j’ai des difficultés professionnelles ou personnelles.
Quels sont les risques liés au surpoids ou à l’obésité ?
- maladies cardiovasculaires
- maladies chroniques ( ex/ le diabète)
- risque de cancers
- Problèmes psychologiques
Comment peut on traiter le surpoids ou l’obésité ?
Le traitement comporte toujours des mesures diététiques et d’activité physique :
- Un suivi nutritionnel par une diététicienne peut vous aider.
- N’hésitez pas à parler de vos difficultés psychologiques à votre médecin traitant : il vous aide, ou vous adresse à d’autres professionnels (psychologue, psychiatre, etc.) Un accompagnement psychologique par un professionnel de santé est parfois utile. Il peut aider à améliorer l’estime de soi et la motivation à perdre du poids.
- Attention !!! Ne consommez jamais des médicaments n’ayant pas d’autorisation de mise sur le marché dans le surpoids et l’obésité.
- Des séjours courts et répétés, voire en ambulatoire (entrée et sortie le même jour) ou un séjour prolongé peuvent vous être proposés dans votre parcours de soins afin de vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.
LA CHIRURGIE BARIATRIQUE, TRAITEMENT DE DERNIER RECOURS DE L’OBÉSITÉ
La chirurgie bariatrique est réservée aux personnes :
- avec un indice de masse corporelle (ou IMC) > 40 kg/m², ou > 35 kg/m² avec une complication associée (par exemple diabète de type 2, HTA, syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil) ;
- âgées de 18 à 60 ans ;
- n’ayant pas de contre-indication d’ordre psychologique ;
- qui ne présentent pas de risque opératoire particulier.
Cette intervention chirurgicale ne peut être envisagée que si la personne a tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois (avec suivi diététique, activité physique et prise en charge psychologique).
La décision d’opérer est l’aboutissement de discussions entre le médecin traitant, le chirurgien, l’endocrinologue, le nutritionniste, le psychologue ou psychiatre : elle est prise de manière collégiale.
Il existe 3 types d’interventions chirurgicales :
- la pose d’un anneau gastrique ajustable
- l’ablation partielle de l’estomac appelé aussi « sleeve »
- le Bypass
Le challenge connecté « Kilomètre contre l’obésité »
La semaine du 4 mars 2024, partout en France métropolitaine et en Outre-mer, les participants pourront marcher, courir, nager ou pédaler (etc.) au nom de la lutte contre l’obésité. Ils pourront enregistrer leurs kilomètres de marche, de course à pied, de natation ou de vélo sur le site de la Journée mondiale contre l’obésité ou sur l’application Décathlon Coach. Les heures d’activité physique réalisées en plein air ou en intérieur seront comptabilisées.
Sources : https://hopital-prive-jean-mermoz-lyon.ramsaysante.fr/actualites/journee-mondiale-de-lobesite-1 https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/surpoids-obesite-adulte/ https://journeemondialecontrelobesite.com/#:~:text=N’h%C3%A9sitez%20pas%20%C3%A0%20partager,la%20r%C3%A9ussite%20de%20cette%20journ%C3%A9e.