JOURNEE MONDIALE DE LA VASECTOMIE

QU’EST-CE QUE LA VASECTOMIE?

La vasectomie est une Opération qui consiste à couper les canaux déférents des testicules (pour entraîner la stérilité chez l’homme).

Il s’en pratique 12 fois plus qu’il y a 10 ans.

En France, les hommes sont de plus en plus nombreux

à se tourner vers la vasectomie

 

Vingt minutes d’opération et deux petites incisions d’un demi-centimètre pour la quasi garantie de ne plus faire d’enfants. Simple et efficace, la vasectomie convainc de plus en plus d’hommes : en 2021, ils ont été douze fois plus à la demander qu’en 2010 : 

Des jeunes de plus en plus nombreux à la demander

Si la plupart des patients qui le sollicitent pour une vasectomie ont entre 30 et 50 ans, « on a de plus en plus de jeunes hommes, même sans enfants, qui viennent nous voir ». Ils représentent certains mois jusqu’à 20% des vasectomies pratiquées.

Pour ces hommes de moins de 30 ans, et a fortiori pour ceux qui n’ont jamais eu d’enfants, il n’est pas toujours simple de trouver un chirurgien qui accepte de pratiquer l’acte. Si la loi du 4 juillet 2001, qui encadre la vasectomie, ne définit pas d’âge plancher, certains praticiens hésitent à les stériliser, car, contrairement à ce que l’on peut parfois lire, notamment sur les réseaux sociaux, la vasectomie n’est pas réversible.

Avec l’avènement des débats autour du rôle des hommes dans la contraception des couples, le nombre de vasectomie pourrait de nouveau être multiplié par dix dans les dix prochaines années. D’autant plus que la France fait encore pâle figure par rapport à d’autres pays comme le Canada, où on estime qu’un tiers des hommes de plus de 50 ans sont vasectomisés.

 

source: france3.fr

Laisser un commentaire