Journée Mondiale de la thyroïde

 

 

Ce n’est pas la journée mondiale la plus connue, alors qu’elle existe depuis 2007 à l’initiative du congrès de l’association mondiale de la thyroïde. Quoi qu’il en soit, elle nous offre l’occasion de faire un zoom sur cette glande qui provoque 10 665 nouveaux cas de cancers en France métropolitaine en 2018…

 

 

 

 

La thyroïde, qui présente une forme de papillon située à la base du cou, est une glande endocrine, véritable régulateur central de notre organisme.

 

Sa principale fonction est la fabrication d’hormones qui jouent un rôle essentiel dans le métabolisme, notamment en agissant sur la régulation du poids, la température du corps ou le rythme cardiaque. Les hormones thyroïdiennes influencent aussi la croissance et le développement

 

Le cancer de la thyroïde se manifeste le plus souvent par la présence d’un nodule (une petite boule) mais présente, en général, peu de symptômes, car le nodule présent sur la glande est le plus souvent indolore et non gênant.

 

Dans certains cas, il peut modifier la voix qui devient alors rauque ou peut être également responsable de la formation d’un goitre.

 

Lorsqu’un cancer apparaît, les cellules cancéreuses sont d’abord peu nombreuses et limitées à la thyroïde. Dans certains cas, la tumeur peut grossir et s’étendre au-delà de la thyroïde. Il y a parfois plusieurs foyers tumoraux dans la thyroïde.

 

sources : www.oncorif.fr

Laisser un commentaire