JOURNEE MONDIALE DE LA PHYSIOTHERAPIE

D’après le dictionnaire Larousse, la physiothérapie concerne l’utilisation thérapeutique d’agents naturels tels que l’eau douce ou salée (cures thermales, balnéothérapie, thalassothérapie), la boue (fangothérapie), certaines huiles minérales comme la paraffine (paraffinothérapie), le climat (soleil, altitude), la chaleur et l’électricité (diathermie, ionisation, ultrasons). Il s’agit donc d’une discipline qui permet de récupérer un maximum de ses capacités physiques après une blessure ou une maladie et qui utilise une grande variété de techniques.

 

Qu’est-ce que la physiothérapie soigne ?

La rééducation du périnée, les maux de dos, les blessures musculaires et articulaire, les pertes d’équilibre, l’arthrose, les vertiges, les problèmes cardiaques et pulmonaires, les douleurs chroniques, les problèmes de développement moteur chez l’enfant… en gros, tout ce qui concerne le système neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire d’une personne peut être soigné par la physiothérapie.

 

La journée mondiale de la physiothérapie est beaucoup plus récente puisque sa première édition remonte à 2008. Elle est depuis organisée chaque 8 septembre, à l’initiative du WCPT, comprenez la World Confederation for Physical Therapy. Elle est relayée dans de nombreux pays dont la France.

Les kinésithérapeutes et physiothérapeutes du monde entier peuvent faire découvrir leur métier et promouvoir leur profession auprès du grand public, grâce à différentes initiatives personnelles ou collectives.

 

 

source : wcpt

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire