Journée Mondiale de la maladie Coeliaque

 

Le 16 mai est le jour choisi par les associations de cœliaques du monde entier pour sensibiliser le grand public et les professionnels à leur cause.

 

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie intestinale chronique et auto-immune liée à l’ingestion de gluten, formé à partir de la gliadine contenue dans certains produits céréaliers. Elle survient chez des personnes génétiquement prédisposées.

 

L’intolérance au gluten est une maladie chronique intestinale auto-immune liée à l’ingestion de gluten. On l’appelle également maladie cœliaque.

Lors de l’absorption d’aliments contenant du gluten, le système immunitaire des personnes concernées réagit à la présence de la gliadine, protéine du gluten, en produisant divers anticorps.

La maladie cœliaque est donc une maladie auto immune.

 

En Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Inde, la maladie cœliaque toucherait 0,7 à 2 % de la population. La fréquence est probablement sous-estimée en raison de l’existence de formes avec peu de symptômes.

Cette maladie est rare en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne.

 

Cependant, la diffusion mondiale des aliments contenant du gluten associée aux facteurs prédisposants à la maladie est à l’origine de l’émergence généralisée de la maladie cœliaque.

L’intolérance au gluten est 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme.

 

sources: www.ameli.fr

Laisser un commentaire