JOURNEE MONDIALE DE LA FIBROMYALGIE

C’est la maladie du « mal partout », « mal tout le temps ».

Cette maladie était appelée « fibrosite » ou « syndrome de fibromyosite ». Vu que l’inflammation qui est indiquée par le suffixe « ite » est absente, le suffixe a été ajouté et le nom est devenu fibromyalgie. Le mot fibromyalgie s’explique de la façon suivante :

  • fibro : tissu fibreux (ligaments, tendons)
  • myo : muscles
  • algie : douleurs

QU’EST-CE QUE LA FIBROMYALGIE ?

La fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique est définie par la Haute Autorité de Santé comme une « douleur chronique (persistant plus de trois mois), étendue et diffuse, permanente, fluctuante, majorée notamment par les efforts. Cette douleur singulière s’accompagne notamment de fatigue, de perturbations du sommeil, de troubles dépressifs et anxieux.

Ces symptômes ont pour conséquence une diminution de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. Ce retentissement est variable d’une personne à l’autre et peut évoluer dans le temps.

Le nombre de personnes atteintes de fibromyalgie n’est pas connu avec précision. Selon certaines estimations, la fibromyalgie concernerait 2 % de la population européenne. Les formes sévères sont beaucoup moins fréquentes.
À l’échelle mondiale, les pays occidentaux sont les plus touchés.

La fibromyalgie prédomine chez les femmes

En France, on estime que 1,5 à 2 % de la population souffrirait d’un syndrome fibromyalgique.

Les femmes âgées de 30 à 55 ans sont plus souvent concernées (8 à 9 cas sur 10) par la fibromyalgie.

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA FIBROMYALGIE ?

La fibromyalgie se traduit par des douleurs musculaires ou articulaires permanentes, aggravées par le stress, le froid, l’humidité et les émotions. De plus, une fatigue chronique s’installe, parfois en lien avec des troubles du sommeil. La dépression et l’anxiété sont 4 fois plus fréquentes que dans la population générale. Dans certains cas, les personnes se plaignent également de maux de tête, de maux de ventre, de douleurs des mâchoires, d’envie d’uriner permanente, de règles douloureuses, ou de fourmillements dans les doigts ou les pieds.

Une incapacité à effectuer une tâche ou un exercice physique du fait de la douleur musculaire peut également être ressentie.

Lorsque la fatigue est le symptôme principal de la maladie, on parle plutôt de syndrome de fatigue chronique.

 

 

Source: https://www.ameli.fr/

             https://www.vidal.fr/

Laisser un commentaire