Le 17 mai est la journée mondiale de sensibilisation et de lutte contre l’hypertension artérielle. Le but de cette journée est de communiquer au public l’importance de l’hypertension et la gravité de ses complications médicales, et de fournir de l’information sur sa prévention, sa détection et son traitement. C’est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde, qui touche 14,5 millions de personnes en France. Or, un hypertendu sur deux ignore sa situation.
En France, 25% des hommes et 18% des femmes font de l’hypertension artérielle, c’est-à-dire que la pression du sang est anormalement élevée dans leurs vaisseaux sanguins. L’hypertension est diagnostiquée lorsque les lectures effectuées à différentes reprises indiquent constamment une tension artérielle supérieure ou égale à 140/90 mmHg. Elle augmente le risque d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance rénale. Non maîtrisée, l’hypertension peut également provoquer la cécité, des anomalies du rythme cardiaque et une défaillance cardiaque.
Le risque de développer ces complications est plus élevé en présence d’autres facteurs de risque cardiovasculaire comme le diabète. Un adulte sur trois dans le monde souffre d’hypertension. La proportion augmente avec l’âge, d’une personne sur 10 dans la vingtaine et la trentaine, à 5 personnes sur 10 dans la cinquantaine.
Pour parler d’HTA, il faut :
- une élévation de la pression artérielle systolique à 14 cmHg (140 mmHg) ou plus ;
- ou une élévation de la pression artérielle diastolique à 9 cmHg (90 mmHg) ou plus ;
- que ces mesures soient
- constatées à plusieurs reprises, lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois (en cas d’HTA très importante, le traitement est mis en place dans un délai plus court).
Qu’est-ce que la pression artérielle?
Quand le cœur se contracte, il agit comme une pompe qui propulse le sang dans toutes les artères pour apporter énergie et oxygène à l’organisme. Le sang, ainsi mis en circulation, exerce une pression sur la paroi des artères. Cette pression ou tension artérielle peut être mesurée, et on l’exprime en millimètres de mercure (mmHg) ou en centimètres de mercure (cmHg).
La pression ou tension artérielle s’exprime par deux valeurs :
- l’une, dite systolique correspond à la pression dans les artères au moment où le cœur se contracte (systole) et éjecte le sang dans le réseau artériel (c’est la pression maximale du sang) ;
- l’autre, dite diastolique correspond à la pression dans les artères au moment où le cœur se dilate et se remplit, entre deux contractions (c’est la pression minimale du sang).
La pression (ou tension) artérielle est normale si elle est inférieure à 14/9 cmHg lorsqu’elle est mesurée en cabinet médical.
En pratique, on peut dire que la tension est à 120/80 si les chiffres sont donnés en millimètres de mercure (mmHg) et à 12/8, si cette mesure est exprimée en centimètres de mercure (cmHg).
La tension artérielle n’est pas constante : elle varie tout au long de la journée. Elle est basse la nuit en position allongée, elle augmente en position debout, et davantage encore lors des efforts physiques.
Néanmoins, l’hypertension peut être prévenue et traitée. Dans certains pays développés, la prévention et le traitement de l’hypertension, ainsi que d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, ont entraîné une réduction de la mortalité imputable aux maladies cardiaques. Le risque de contracter une hypertension artérielle peut être réduit de la manière suivante :
- diminuer la consommation de sel ;
- manger équilibré ;
- éviter l’usage nocif de l’alcool ;
- s’adonner à une activité physique régulière ;
- maintenir un poids corporel sain ;
- éviter de fumer.
Réduire les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux constitue le but ultime de la Journée mondiale de la santé 2013. Les objectifs spécifiques de cette campagne sont les suivants :
- sensibiliser aux causes et conséquences de la tension artérielle élevée
- encourager les populations à modifier les comportements susceptibles de provoquer l’hypertension
- convaincre les adultes de se faire prendre leur tension artérielle régulièrement
- augmenter le nombre de services de santé procédant à une vérification de la tension artérielle
- mobiliser les autorités nationales et locales afin de créer des environnements propices à l’adoption de comportements sains.
Source: OMS / Ameli