Qu’est-ce qu’une cardiopathie congénitale?
Une cardiopathie congénitale est une maladie du cœur caractérisée par une malformation cardiaque présente à la naissance, comme l’indique le terme « congénital ». Sa gravité peut varier, allant d’une maladie très mineure, qui ne cause jamais de problèmes, à une plus grave, qui nécessite un traitement.
Une cardiopathie congénitale survient lorsque les cavités, les parois ou les valvules du cœur – ou les vaisseaux sanguins près du cœur – ne se développent pas normalement avant la naissance.
Certaines sont notamment à l’origine des « enfants bleus », c’est-à-dire qui présentent une cyanose à la naissance.
Jusqu’à quatorze fœtus sur mille sont porteurs d’une malformation cardiaque, faisant de ces dernières les malformations les plus fréquentes de l’enfant.
Le dépistage des cardiopathies congénitales est donc un objectif majeur de l’échographie morphologique du fœtus.
Dans certains cas, on pourra proposer aux parents une interruption médicale de grossesse en cas de malformation incompatible avec la vie. La présence de certaines cardiopathies nécessite l’accouchement de la mère dans une maternité de niveau III pour une prise en charge optimale du nouveau-né.
Causes
Dans 85 % des cas, les cardiopathies congénitales sont d’origine inconnue.
Le diabète chez la mère (dit pré-gestationnel, c’est-à-dire connu avant le début de la grossesse) serait un facteur de risque.
Anomalies chromosomiques
Jusqu’à 40 % des fœtus ayant une malformation cardiaque ont des anomalies chromosomique comme la trisomie 21, la trisomie 13, la trisomie 18 ou d’autres anomalies chromosomiques.
Anomalies génétiques
Environ 5 % des malformations cardiaques sont en rapport avec une anomalie génétique. Près de 200 syndromes ont dans leur description une cardiopathie.
Certains syndromes n’entraînent pas des malformations cardiaques proprement dites, c’est-à-dire des anomalies anatomiques du cœur, mais sont responsables d’un mauvais fonctionnement cardiaque
Dépistage et diagnostic
Anténatal
Seule la recherche systématique soigneuse au cours de l’échographie morphologique, avec ou sans signe d’appel, peut permettre le dépistage des cardiopathies congénitales. Après localisation du dos et de la tête du fœtus, on localise le côté gauche du fœtus, et l’échographie de dépistage des cardiopathies congénitales peut commencer.
Toute anomalie cardiaque fœtale doit faire chercher d’autres anomalies morphologiques associées, pouvant faire partie d’un syndrome. Toute anomalie cardiaque ou suspicion d’anomalie cardiaque doit être confirmée et évaluée par un cardiopédiatre qui permettra de confirmer ou d’infirmer le diagnostic et d’évaluer le pronostic (évolution spontanée) et les possibilités de traitement de la maladie.
Postnatal
La cardiopathie est soupçonnée par la présence d’un souffle à l’auscultation cardiaque, d’une cyanose, d’une coloration bleutée de la peau. Mais près du quart des cardiopathies congénitales ne sont diagnostiquées qu’après la sortie du nouveau-né de la maternité.
un site à visiter pour de plus amples informations https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/problemes-de-sante/cardiopathie-congenitale
Source: https://fr.wikipedia.org/