JOURNEE EUROPEENNE DU 112

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants.

Le 112 a vocation à être utilisé : pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France.

Dans quels pays puis-je appeler le 112 si je suis en détresse ?

Vous pouvez demander une aide d’urgence dans les 27 Etats membres de l’Union européenne via le numéro d’urgence 112.
Ces Etats membres sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Le 112 est également utilisé dans certains pays hors UE tels que la Suisse et l’Afrique du Sud.

 

Quelle langue dois-je parler lorsque j’appelle le 112 ?

Vous utilisez la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous ne parlez pas cette langue, vous pouvez également communiquer les informations nécessaires en anglais. L’anglais est la langue la plus courante. Dans 21 Etats membres, vous pouvez être aidé en anglais. Dans certains Etats membres, votre appel au numéro d’urgence 112 pourra également être traité en français, en allemand ou dans la langue du pays voisin.

Que puis-je faire si je n’arrive pas à joindre le numéro d’urgence 112 ?

En principe, le numéro d’urgence 112 est toujours joignable. Si vous devez attendre un certain temps avant d’avoir un opérateur en ligne, veuillez rester en ligne et patienter. Ne raccrochez pas, afin de ne pas être replacé à la fin de la file d’attente. Les opérateurs traitent la plupart des appels rapidement, mais il est possible que vous deviez patienter un peu si plusieurs personnes appellent en même temps.
Toutefois, il n’est jamais totalement exclu que le 112 soit parfois injoignable et que vous n’entendiez aucune tonalité ou annonce. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous.

1.  Essayez de joindre le 112 avec un autre appareil (fixe ou mobile). Il peut être utile d’utiliser un autre opérateur téléphonique (Orange, Proximus, Telenet). Demandez éventuellement aux voisins et aux passants de vous aider et d’appeler le 112.
 
2.  Vous n’avez pas d’autre appareil à portée de main et vous appelez depuis votre mobile ? Essayez alors de vous déplacer de quelques mètres ou de tourner, et réessayez.

3.  Si vous pouvez encore appeler, mais que le numéro d’urgence 112 est injoignable (par exemple, si vous entendez directement une tonalité d’occupation ou un message d’erreur), essayez d’appeler le 101, le numéro d’urgence pour l’aide policière.

4. Dans les situations d’urgence où les numéros d’urgence 112 et 101 sont temporairement indisponibles en raison de problèmes techniques, trois numéros de GSM peuvent être activés de façon temporaire par province afin que vous puissiez toujours joindre les centrales d’urgence. Ces numéros ne sont activés que pour la durée de la panne et ne sont donc pas actifs en temps normal.

Laisser un commentaire