Théléthon 2023

Il est organisé pour la première fois en 1987 par l’AFM, pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares.

LA RECHERCHE AVANCE !

Depuis des années, parce que nous n’avons rien lâché et que nous ne lâchons rien,

le Téléthon fait avancer la recherche et change la vie des familles.

Zoom sur quelques avancées 2022.

DÉPISTER À LA NAISSANCE POUR TRAITER LES ENFANTS

AVANT L’APPARITION DES SYMPTÔMES

 

Depuis 2020, grâce aux recherches pionnières menées à Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, un traitement de thérapie génique existe pour traiter l’amyotrophie spinale, une maladie neuromusculaire extrêmement grave qui condamnait les enfants avant l’âge de deux ans. Ce traitement permet de stopper l’évolution de la maladie et de sauver la vie des enfants.

Aujourd’hui, l’AFM-Téléthon mène un nouveau combat : dépister l’amyotrophie spinale  à la naissance, pour que les enfants puissent bénéficier du traitement le plus tôt possible, comme cela se fait déjà dans d’autres pays. Car dans cette maladie, les symptômes (incapacité à bouger les membres du bas et du haut du corps, difficultés respiratoires…) apparaissent progressivement, dans les premiers mois de vie. Les études ont démontré l’intérêt d’un traitement très précoce, ainsi en traitant avant l’apparition même des symptômes, les enfants ont toutes les chances de ne plus présenter de signe de la maladie !

Après avoir obtenu de l’Assemblée Nationale l’adoption d’un amendement qui permet désormais l’utilisation de tests génétiques pour le dépistage néonatal, l’Association a lancé deux études pilotes dans le Grand-Est et en Nouvelle Aquitaine visant à démontrer la faisabilité en France du dépistage néonatal à grande échelle, évaluer et définir des méthodes de dépistage, et évaluer le délai entre le diagnostic et le traitement pour traiter les enfants le plus tôt possible dans un délai inférieur à un mois. Pour ce faire, au sein des CHU participants au projet « Depisma » dans les 2 régions pilotes, à la naissance d’un nouveau-né, lors de la procédure de dépistage « standard » par le test dit de Guthrie*, 2 gouttes de sang supplémentaires seront prélevées à la maternité et déposées sur un buvard spécifique à l’étude. Ce buvard « SMA », accompagné du consentement des parents, sera envoyé le jour même au centre régional de dépistage dont dépend l’établissement hospitalier pour que le laboratoire de génétique régional réalise l’analyse (recherche de la mutation homozygote du gène responsable de la maladie).

*Jusqu’à présent, en France, le dépistage néonatal concerne 6 maladies dépistées à la naissance grâce au test de Guthrie : Phénylcétonurie, Hypothyroïdie, Drépanocytose, Hyperplasie congénitale des surrénales, Mucoviscidose, Déficit en MCAD. Ce test repose sur une analyse de quelques gouttes de sang à la recherche de marqueurs biochimiques, cependant pour certaines maladies rares causées par la défaillance d’un gène, comme l’amyotrophie spinale, ces marqueurs étant absents, seul le dépistage génétique permet de les détecter. 

MYOPATHIE DE DUCHENNE : UN ESSAI A DÉMARRÉ

Emblématique du Téléthon, la myopathie de Duchenne, est une maladie neuromusculaire qui prive petit à petit les malades de tous mouvements. Elle touche un garçon sur 3500.

Après des années de recherche, les chercheurs de Généthon, en collaboration notamment avec les équipes de George Dickson du Royal Holloway de Londres, ont mis au point un traitement de thérapie génique et un essai a démarré en 2021.

35 ans de recherche et développement auront été nécessaires afin de trouver les armes nécessaires pour traiter cette maladie complexe qui s’attaque progressivement à tous les muscles. C’est un espoir immense pour les malades et leurs familles !

 

pour en savoir plus: http://www.afm-telethon.fr

 

Source: www.afm-telethon.fr

Laisser un commentaire