MARDI GRAS

Le Mardi gras est la journée festive qui précède le mercredi des Cendres. C’est donc un jour de fête dont la date est fixée 47 jours avant la Pâques.

 

Le Mardi gras ne donne pas lieu à un événement liturgique spécifique, mais consiste plutôt en des réjouissances avant le carême, qui était une période excessivement contraignante pour la population au moyen-âge : privation de fête, de danse, de plaisir et de sexe, au delà de la nourriture très frugale.

 

Le mot carnaval vient du latin “carnelevare” qui signifie “enlever la viande”, et donc “entrer dans le carême”. Le mardi gras est le point d’orgue de ces quelques jours durant lesquels tout est permis. On se déguise, on dissimule son visage derrière un masque, et on s’affranchit des contraintes sociales et de la bienséance.

 

Que serait le mardi gras sans son cortège de recettes sucrées et caloriques ? Outre les crêpes et les gaufres, mardi gras est aussi l’occasion de manger des beignets de carnaval. Mais attention, chaque région française possède sa propre spécificité en la matière !

 

Dans le sud-ouest, on les appelle les merveilles, délicieux beignets aromatisés à la fleur d’oranger. Du côté de Lyon, on les appelle les bugnes, en Savoie les rissoles. Craquants, moelleux, aromatisés au rhum ou à la vanille, saupoudrés de sucre ou même arrosés de chocolat, les beignets de carnaval font le bonheur des petits et des grands.

 

 

sources : www.geo.fr 

 

Laisser un commentaire