LES JOURNEES DE LA SCHIZOPHRENIE

 

 

Les journées de la schizophrénie ont lieu du 19 au 26 mars 2022, elles organisent de nombreux événements pour déstigmatiser la maladie. Celle-ci vise à sensibiliser et à informer la population sur les troubles psychiatriques, comme la schizophrénie, une pathologie qui se traduit par une perception perturbée de la réalité, et qui toucherait 1% des personnes en France.

La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes, soit une sur 300 (0,32 %), dans le monde. Ce taux est de 1 personne sur 222 (0,45 %) parmi les adultes. Elle n’est pas aussi courante que beaucoup d’autres troubles mentaux. La schizophrénie débute le plus souvent à la fin de l’adolescence et entre 20 et 30 ans, et généralement plus tôt chez les hommes que chez les femmes.

La schizophrénie se caractérise par des troubles importants de la perception de la réalité et par des altérations du comportement liées :

  • à un délire persistant : la personne croit fermement que quelque chose est vrai, malgré l’existence de preuves du contraire 
  • à des hallucinations persistantes : parfois, la personne entend, sent, voit, touche ou ressent des choses qui n’existent pas 
  • à une sensation d’influence, de contrôle ou de passivité : la personne est convaincue que ses sentiments, ses impulsions, ses actions ou ses pensées viennent de l’extérieur, lui sont imposés ou retirés par autrui, ou que ses pensées sont transmises à autrui 
  • à une désorganisation de la pensée, qui se manifeste souvent par un discours confus ou non pertinent 
  • à une désorganisation extrême du comportement, par exemple la personne semble se comporter bizarrement ou de façon absurde, ou a des réactions émotionnelles imprévisibles ou inadaptées qui l’empêchent d’avoir un comportement adéquat 
  • aux « symptômes négatifs » (appauvrissement marqué de l’expression orale, émoussement affectif, incapacité à éprouver de l’intérêt ou du plaisir et retrait social)  
  • agitation extrême ou ralentissement psychomoteur, adoption de postures inhabituelles.

Les personnes atteintes de schizophrénie éprouvent souvent des difficultés cognitives persistantes (au niveau de la mémoire, de l’attention et de la résolution de problèmes).

Au moins un tiers des personnes atteintes de schizophrénie connaissent une rémission complète des symptômes . Chez certaines autres, on observe une aggravation et une rémission périodiques des symptômes tout au long de la vie tandis que chez d’autres encore, les symptômes s’aggravent progressivement au fil du temps.

Source: https://schizinfo.com/

             OMS

Laisser un commentaire