Les aides soignantes

AIDE-SOIGNANTE

 

MISSION DU MÉTIER :

 

L’aide-soignant accompagne les patients dans la réalisation de leurs activités les plus quotidiennes, tout en veillant en permanence à leur confort physique et leur bien-être moral. En outre, voici ses principales fonctions, la plupart du temps exercées en milieu hospitalier :
• Accueillir les patients lors de leur arrivée et préparer l’installation de leur chambre.
• Assister si besoin le patient dans ses déplacements (s’asseoir, sortir du lit, marcher…), notamment pour les personnes à mobilité réduite.
• Apporter les repas et veiller à ce que les patients s’alimentent correctement, les aider si nécessaire, et respecter les régimes particuliers (sans sel, sans gluten…) ou les consignes éventuelles (exemple : patient devant rester à jeun avant une opération), la prise de tension ou de température.
• S’assurer de la bonne hygiène des malades, en les aidant si besoin pour leur toilette et à s’habiller, et celle de leur espace de vie en changeant régulièrement les draps, en rangeant et nettoyant la chambre…
• Assister l’infirmier pour des soins élémentaires comme le changement de pansements. …
• Recueillir les informations relatives à l’état de santé du malade et lui transmettre au jour le jour. Assurer par ailleurs le suivi des soins en faisant part de ses observations, par écrit ou par oral, aux services infirmiers.

 

 

 QUALITÉS REQUISES

 

Avant tout, l’aide-soignant doit disposer d’une bonne condition physique, car ses activités nécessitent d’aider le patient à se relever dans son lit, à le mettre debout, l’aider à marcher… Autant de gestes qui, répétés au quotidien, peuvent s’avérer physiquement usants. Il doit faire preuve également d’une résistance psychologique à toute épreuve, étant confronté chaque jour à la maladie et à la mort, à l’expression de souffrances physiques et morales. Son sens de l’écoute, son empathie, sa patience et sa disponibilité sont des qualités nécessaires pour entretenir de bonnes relations avec les patients, apaiser leurs angoisses, les mettre dans un climat de confiance et de sérénité. Enfin, de nature sociable, l’aide-soignant doit être en mesure de travailler en collaboration avec ses collègues des services infirmiers et médicaux, au sein d’une véritable équipe.

 

CARRIÈRE / POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION :

 

Comme cela se fait assez couramment, l’aide-soignant peut envisager à terme une évolution professionnelle vers l’activité d’infirmier. Ou auxiliaire puéricultrice. Il peut ainsi se présenter aux examens d’admission aux IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) s’il justifie d’une expérience d’au moins trois ans comme aide-soignant. Il peut également, après quelques années, choisir de se tourner vers les métiers, assez similaires, d’aide médicopsychologique (souvent en instituts pour personnes âgées) ou d’auxiliaire de puéricultrice (en maternité). Il existe par ailleurs trois grades pour la carrière d’aide-soignant dans la fonction publique hospitalière : aide-soignant de classe normale ; de classe supérieure ; de classe exceptionnelle. Ils correspondent aux années d’expérience accumulées dans les grades respectifs, et l’évolution se répercute au niveau des salaires.

 

 FORMATION NÉCESSAIRE :

 

Pour exercer son activité, l’aide-soignant doit valider un DEAS (Diplôme d’État d’aide-soignant), qui s’obtient en un an. Il est ouvert à tous à partir de 17 ans et sans aucune condition de diplôme. Inscription via Parcoursup.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire