L’art thérapie pour les personnes âgées

Vivre vieux, vivre heureux avec l’Art Thérapie !

L’Art-thérapie compte de plus en plus d’adeptes dont les seniors. Cette technique de développement personnel permet d’accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulées. C’est un véritable outil de Bien-être 

Son principe ?

Se servir de la création artistique (peinture, théâtre, danse, collage,…) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu et le conduire à une transformation positive.
L’art-thérapie est reconnue par la communauté scientifique depuis les années 80 bien qu’elle se pratique déjà depuis 1940, en Angleterre.

Pas besoin d’être un artiste !

Aucun talent artistique n’est requis. L’art thérapie est accessible à tous sans prérequis.
L’art-thérapie est efficace à n’importe quel âge (enfants, adolescents, adultes, séniors), sans distinction d’origines sociales. La démarche peut être effectuée de façon individuelle ou collective.

Révéler les « non-dits » !

L’objectif de l’art-thérapie n’est pas de produire une “œuvre d’art”, mais de permettre l’expression et l’harmonisation de certaines facettes inconscientes de la psychologie humaine. À travers la pratique artistique, l’individu renforce sa créativité pour parvenir à un changement positif.

Quelles sont les indications de l’art thérapie ?

  • Développement personnel (confiance en soi, ressourcement, …)
  • Gestion du stress
  • Difficultés psychiques passagères (dépression, deuil, …)
  • Handicap mental
  • Douleur physique

Art-Thérapie-personnes âgées :

Pour les seniors, l’art thérapie permet de restructurer la pensée et de développer le pouvoir de concentration. La création des personnes âgées leur permet de répondre à un besoin de reconstruction ou de projection vers l’avenir.

L’art-thérapie s’ajoute à la liste des soins naturels pour résoudre ces problèmes. Il n’existe, par exemple, pas encore de médicaments efficaces permettant de stopper le développement de la maladie d’Alzheimer, et de nombreux scientifiques considèrent que l’implication des malades dans l’art et la création leur est bénéfique. Les échanges fondés sur la création artistique permettant de maintenir une activité réflexive.

L’Art-thérapie et la maladie d’Alzeimer
[youtube height=”HEIGHT” width=”WIDTH”]https://www.youtube.com/watch?v=Ht_f1u76M5A[/youtube]

 Le rôle essentiel de l’accompagnant

L’art-thérapie peut se pratiquer en institution médico-sociale ou de soin ou en exercice libéral, dans le cabinet d’un art thérapeute ou d’un conseiller en développement personnel formé à la technique.

L’accompagnement individuel : 
La prise en charge individuelle permet l’intimité et la confidentialité entre le thérapeute et la personne qui consulte. Lors de la première séance d’art-thérapie, un entretien avec le thérapeute permet au patient d’évoquer son mal-être et ses attentes. Le déroulement des séances suivantes varie, lui, en fonction de l’art choisi, mais poursuit toujours le même objectif : développer un langage symbolique donnant accès à ses sentiments enfouis pour pouvoir ensuite les intégrer. Après avoir achevé sa production, le patient est invité à parler de ce qu’il a ressenti durant la création, de ce que celle-ci lui suggère.
Comme pour toute autre méthode, la durée d’une art-thérapie varie selon l’individu et sa problématique. Une séance dure entre une heure et trois heures selon que l’on consulte en individuel ou en groupe, dans un cadre privé ou dans une institution.

*extrait du site : http://www.bienchezvous.be/art-therapie-personnes-ages-outil-bien-etre-alzheimer/

Laisser un commentaire